Fiches
Dirofilariose, cap sur la prévention
Bases à connaître
• La dirofilariose, encore appelée « maladie des vers du cœur », est une maladie parasitaire du système cardiovasculaire due à des vers ronds (Dirofilaria immitis, groupe des filaires). La forme adulte du parasite vit dans les artères pulmonaires et parfois dans le ventricule droit du cœur.
• Cette affection peut toucher les chiens, les chats et les furets.
• Son évolution est lente, mais elle aura des répercussions cardiaques pouvant mener à une insuffisance cardiaque et à la mort de l’animal.
• Cycle du parasite : la transmission du parasite se fait par l’intermédiaire d’un vecteur, un moustique, qui injecte au moment de la piqûre des larves de stade III. Ces larves atteignent le stade V en 100 jours et migrent vers les artères pulmonaires et le ventricule droit. Il faut 6 mois pour qu’une femelle se développe et puisse libérer dans le système circulatoire des larves appelées microfilaires. De nombreux moustiques du genre Culex, Aedes, Anopheles peuvent servir de vecteurs.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.Pour lire la suite de cet article