Cas comptoirs

Deux chiens de chasse à vermifuger

Date de publication :
21/06/2020
Espéce :
Chien
Catégorie :
Cas comptoirs

1) Vos Questions

• Question sur les animaux : race, âge, poids approximatif, forme, appétit, prise de boisson ?

Conclusion RISQUE : Faible (animaux jeunes en pleine forme)

Question sur la prévention : vermifuges antérieurs ? Le propriétaire peut-il lui faire prendre un comprimé ? L’animal a-t-il eu des puces ? Y a-t-il des enfants à la maison ? Les chiens sont-ils surveillés en permanence ? Peuvent-ils consommer des proies ou des prédateurs ? Vont-ils dans une zone d’échinococcose (présence de renards) ?

Conclusion : il s’agit de deux chiens braques allemands pesant entre 25 et 30  kg, en pleine forme, chasse et sont très exposés, notamment à l’échinococcose et à la consommation de proies. Il n’y a pas d’enfant dans la maison. Le propriétaire préfère les comprimés.

Stratégie de conseil : prévention renforcée ténias, echinococcoques, trichures et autres vers ronds

• Hypothèses de conseil            :  prévention mensuelle

2) Votre conseil

• Conseil : Préparer à la chasse, coussinets, vermifuges, antiparasitaires externes, réhydratant et informer sur les dernières recommandations de l’ESCCAP pour la prévention des maladies parasitaires

• Choix des produits : vermifuge large spectre à base de praziquantel. Choix du produit en fonction du poids du chien (plus ou moins de 25 kg), du stock et du budget client. Deux options : Drontal XL ou générique (Ascatryl Trio  XL, Strantel XL, Voxical XL)  Milbemax Tab ou Milbemax Chew et génériques (Milprazikan ou Milbetel). Milbemax Chew, un peu plus cher, rend la vermifugation ludique pour le chien (vermifuge « « friandise). Pour respecter les nouvelles normes ESCCAP pour les chiens exposés à l’echinococcose et à la consommation de proies vivantes, conseillez une vermifugation tous les mois pendant la chasse et jusqu’à un mois après la fin de la saison, puis tous les 3 mois.

3) Votre recap et ventes associées

 • récapitulatif : un comprimé de Drontal XL pour chaque chien à partir du début septembre, puis tous les mois jusqu’à la fermeture de la chasse, puis passer à tous les 3 mois.

• Ventes associées : prévention APE avec un spot-on mensuel ciblé sur les tiques type Advantix, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix, ou un collier comme Scalibor (génériques) ou Seresto.

• Recours au vétérinaire : Passport, visite vaccinale…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.