Dossiers

Démodécie canine : des traitements plus simples !

Date de publication :
19/05/2020
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

La démodécie est une maladie parasitaire touchant principalement les jeunes chiens et les adultes immunodéprimés. Elle est due à Démodex canis, un acarien microscopique. La contamination se fait fréquemment dans les 3 premiers mois de vie. L’arrivée d’études récentes qui démontre l’efficacité des comprimés antipuce et antique Bravecto (prescription) sur la démodécie ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques. 

Lors d’un conseil en dermatologie au comptoir, appliquez la méthode ACF avec une première phase cruciale d’analyse : question sur l’animal, question sur la pathologie.

Signes au comptoir

 Commencez donc par un interrogatoire classique sur l’animal, puis sur la pathologie : « Espèce, race, âge… », puis « prurit, lésions cutanées, répartition des lésions... »

N’hésitez pas à diriger vers le vétérinaire tout propriétaire vous rapportant des symptômes évocateurs de démodécie. Au comptoir, les signes sont variés : dépilations localisées, de la face le plus souvent, « lunettes démodéciques » ; forme sèche, chute de poils incomplète, le plus souvent sans prurit associé, séborrhée secondaire, dégageant une odeur rance ; forme suppurée, croûtes, hyperkératose, atteinte de l’état général...

Sont touchés préférentiellement : jeunes chiens, chiens adultes atteints de maladie sous-jacente ; les chiens de race West Highland White Terrier, Scottish Terrier, Dogue allemand, Braque de Weimar ou encore Shar Pei.

Le diagnostic est difficile. Il repose sur des raclages cutanés qui peuvent s’avérer négatifs, même si l’animal est atteint.

Conseil et traitements

 Rassurez le propriétaire sur l’absence de risque de transmission du parasite à l’homme et au chat et sur le risque très faible pour les autres chiens.

Rappelez-lui en revanche les précautions d’hygiène à prendre lors de forme suppurée, en particulier lors de la présence d’enfants (risque de transmission de bactéries pyogènes).

Indiquez au propriétaire que certains traitements sont longs et coûteux (plusieurs mois : 2 à 4 en général). Toutefois, il existe désormais des alternatives plus simples avec les médicaments de la classe des isoxazolines comme l’afoxolaner, le sarolaner ou le fluralaner qui possèdent une indication officielle pour la démodécie. Tout laisse à penser que les autres isoxazolines actives sur les puces et les tiques doivent aussi avoir une action sur les demodex.

 

Le traitement sera considéré comme complet et pourra être interrompu uniquement après l’obtention de deux raclages cutanés négatifs à un mois d’intervalle.

Dans la pratique, les propriétaires s’arrêtent souvent lorsque le chien n’a plus de signes.

 

• Traitement local : il fait appel aux acaricides en liquide comme l’amitraz à 5 % (Ectodex).

• Traitements systémiques disponibles :

1) Milbémycine oxime per os ;

2) Ivermectine ou moxidectine per os (hors AMM : attention à la toxicité chez les Colleys et races apparentées) ;

3) Moxidectine associé à l’imidaclopride en spot on (Advocate).

4) Nouveauté : fluranaler dans le traitement de la démodécie canine généralisée, soit en comprimés, soit en spot-on, une seule administration active 3 mois.

5) Sarolaner (Simparica) comprimés à administration mensuelle. Pour le traitement de la démodécie, l’administration d’une dose unique tous les mois, pendant 3 mois consécutifs, est efficace et permet une amélioration significative des signes cliniques.

6) Afoxolaner (Nexgard). Administrer le produit mensuellement, jusqu'à l'obtention de deux raclages cutanés négatifs, à un mois d'intervalle. Les cas les plus sévères peuvent nécessiter des traitements mensuels sur une durée plus longue.

Tous les produits disponibles sont sur prescription. La tendance actuelle chez les vétérinaires est plutôt en faveur du Bravecto qui permet en une seule prise ou application un traitement complet de la démodécie. La poursuite de l’administration contre les puces et les tiques prévient les récidives.

Produits à tenir en stock :

1) Acaricides avec AMM : Ectodex (amitraz), Interceptor (milbémycine-oxime), Advocate spot-on chiens (moxidectine et imidaclopride).

2) Acaricides hors AMM : Ivomec injectable (ivermectine), Cydectine injectable bovin, ovin (moxidectine)...

3) Acaricides en comprimé avec AMM : Bravecto Comprimés à croquer pour chiens (5 présentations selon la taille), Nexgard en comprimés, Simparica en comprimé...

3) Acaricides en spot-on avec AMM  : Bravecto spot on chien (plusieurs présentations) ;

4) Antibiotiques (lors de pyodémodécie) : Cefaseptin P 300mg, Cefaseptin P 750 mg, Rilexine comprimés, Késium comprimés à croquer, Noroclav P comprimés, Baytril, Tenotryl, Xeden…

5) Shampooings antiséborrhéiques : peroxyde de benzoyle (Paxcutol), Seboderm, Pyoderm (chlorhexidine), Douxo Pyo (chlorhexidine)...

 Traitement à l’Interceptor

L’Interceptor en comprimé à base de milbémycine oxime (le même principe actif que pour le Milbemax mais à plus forte concentration) est indiqué pour la démodécie en cas d’inefficacité du traitement topique à base d’amitraz. Le coût à la posologie de 1 à 2 mg/kg/j est très élevé (51,8 € la boîte de 6 cp à 23 mg) et la durée supérieure à 4 semaines !

 

Lotions économiques

La lotion la plus employée est l’Ectodex à base d’amitraz 5 %. Elle s’applique après dilution (à raison d’un volume de produit pour 100 volumes d’eau) sur l’ensemble du corps du chien à l’aide d’une éponge en général une fois par semaine. Le propriétaire devra ensuite sécher (au sèche-cheveux) ou laisser sécher le chien sans le rincer au préalable. Contre-indiqué chez le chat, les chiens diabétiques et les chihuahuas. Il n’y pas de risque pour le propriétaire à condition porter des gants et de réaliser l’application dans des locaux bien aérés.

Traitements complémentaires sans prescription

Deux types de produits sont complémentaires pour contrôler l’infection cutanée associée à une démodécie. Les shampooings hebdomadaires : soit antiséborrhéiques et antiseptiques à base de peroxyde de benzoyle, soit juste antiseptiques, à base de chlorhexidine, type Dermakan.

Autre produit complémentaire : les antiseptiques à base de chlorhexidine, à appliquer tous les jours entre les shampooings.

Expliquez au propriétaire l’intérêt d’une tonte et d’un nettoyage préalablement au traitement topique. La tonte est particulièrement recommandée pour les animaux à poil long.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.