Conseils
Découvrez comment guérir la gale sarcoptique du lapin en un seul traitement
Un de vos clients bien vous demander conseil pour un ou plusieurs lapins atteints de gale sarcoptique. Vous pensez que cette affection parasitaire est difficile à traiter et qu'il va falloir faire des bains, des lotions, et autres manipulations pénibles.
C'est faux, il existe maintenant un traitement (sur prescription) très simple à administrer, pour venir à bout de la gale sarcoptique chez le lapin, c'est ce qu'a démontré une étude* parue en 2022.
En pratique, sur prescription, les vétérinaires associent, hors AMM, Bravecto spot-on Chat et Advocate spot-on chat, afin de reconstituer empiriquement ce traitement, à la fois simple et efficace.
Dans l’étude de référence* les chercheurs ont testé l’application unique, par voie topique (pipette cutanée), de l’association fluralaner + moxidectine, à une dose moyenne de respectivement 25 mg/kg et 1,24 mg/kg.
Cette formule a permis l’éradication à 100 % des acariens et la résolution complète de toutes les lésions cutanées en 21 jours.
Aucune récidive n’est observée 90 jours après le traitement.
Ces résultats indiquent qu’une dose unique d’une formulation contenant du fluralaner et de la moxidectine (25 mg/kg et 1,24 mg/kg) est efficace pour traiter la gale sarcoptique naturelle chez les lapins.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.