Conseils
Coup de chaleur : agir vite !
Les coups de chaleur sont fréquents à l’arrivée des beaux jours. Ils concernent le plus souvent les animaux laissés dans une voiture au soleil ou ayant fournis un effort physique au soleil. Les chiens sont les plus touchés, notamment les brachycéphales, les insuffisants cardiaques ou respiratoires (flaccidité trachéale, paralysie laryngée, animal en surpoids…) qui sont les plus sensibles.
Contrairement à l’Homme qui régule sa température interne en transpirant par le biais de nombreuses glandes sudoripares, les animaux régulent leur température corporelle en majeure partie par la respiration.
Lors de forte chaleur, ce système est très vite dépassé et ne suffit plus à lutter contre les fortes températures extérieures. L’organisme de l’animal est alors incapable d’éliminer la chaleur emmagasinée lors d’exposition à des températures excessives. Il en résulte une hyperthermie (souvent > 42°C) dont les conséquences peuvent être fatales si elle n’est pas traitée à temps.
- Signes au comptoir
L’animal est souvent présenté en état de choc : une augmentation de la fréquence respiratoire allant de l’halètement à la détresse respiratoire, des muqueuses buccales rouge brique, une tachycardie et des arythmies, une diarrhée hémorragique, des convulsions, un état comateux voire un arrêt cardio-respiratoire …
Le pronostic est très variable en fonction de la durée et l’intensité de l’hyperthermie. Il est très réservé si les complications suivantes sont présentes : œdème cérébral, insuffisance rénale aiguë, coagulation intra-vasculaire disséminée, troubles cardiaques.
Conseils d’urgence
Agir très rapidement dès les premiers symptômes
1) Refroidir progressivement l’animal en le douchant et en suivant la température jusqu’à ce qu’elle descende en dessous de 39-39.5 °C. Ne pas employer d’eau glacée et ne pas donner de bain : ceci risque de provoquer une vasoconstriction et donc ralentir l’élimination de la chaleur.
2) Consulter immédiatement après un vétérinaire qui ciblera son traitement en fonction des complications présentées par l’animal : gestion de l’hyperthermie, oxygénothérapie, fluidothérapie pour réhydrater l’animal et lutter contre une éventuelle insuffisance rénale, utilisation de mannitol et de corticoïdes à action rapide en cas d’œdème cérébral, traitement de la coagulation intra-vasculaire disséminée pouvant aller de l’utilisation de l’héparine à la transfusion sanguine.
Conseil de prévention : c’est primordial
Pour éviter les coups de chaleur :
- ne jamais laisser un animal seul dans une voiture, même pour des courtes durées et/ou à l’ombre avec les fenêtres ouvertes : d'une part, le soleil tourne et les coups de chaleur peuvent arriver même par temps couvert, d’autre part le courant d’air est souvent insuffisant pour refroidir l’habitacle ;
- éviter de laisser un animal dans le coffre : la vitre peut vite fait un « effet de serre » alors que vous roulez en tout confort ;
- lors de promenade ou de longs voyages, lui proposer de l’eau régulièrement ;
- éviter les efforts physiques intenses ;
- ne pas hésiter à le doucher en cas de forte chaleur ;
- porter une attention particulière aux animaux à risque qui lors de fortes températures peuvent aussi développer des œdèmes pulmonaires.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.