Fiches

Corticothérapie : conseil délicat

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

L’équipe officinale doit être en mesure d’expliquer les différents modes d’administration des corticoïdes chez le cheval ainsi que les risques d’une utilisation abusive de ceux-ci.

Bases à retenir

- On entend ici par corticoïdes, le terme glucocorticoïdes qu’ils soient naturels ou synthétiques. 

- Effets : ces hormones agissent au niveau de récepteurs intracellulaires et ont pour conséquence finale un effet anti-inflammatoire, antipyrétique, analgésique,  immuno-modulateur et anabolisant. 

- Anti-inflammatoire : les corticoïdes favorisent une vasoconstriction périphérique et réduisent la perméabilité capillaire. Cela contribue à limiter l’afflux de cellules et médiateurs de l’inflammation ; les corticoïdes limitent ainsi le taux de prostaglandines, médiateur important de l’inflammation. Ils entrainent en parallèle l’inhibition de la phospholipase A2, elle-même responsable de la libération d’acide arachidonique ; l’acide arachidonique est un des précurseurs de la réaction inflammatoire.

- Production endogène : les corticoïdes endogènes sont produits par les surrénales selon un cycle circadien, avec un pic de sécrétion le matin, chez le cheval et l’être humain à la différence des carnivores domestiques et des ruminants.

- Dopage et effets secondaires : l’usage des corticoïdes chez le cheval est contrôlé, car leurs effets organiques induisent des effets secondaires parfois importants (fourbure, ulcères digestifs, destruction des cartilages et retard de cicatrisation), mais aussi parce qu’ils sont dopants.

- Modes d’administration : les spécialités à base de corticoïdes sont utilisées en intra-articulaire ou périarticulaire (dos), par voie générale et en inhalation.

- Les corticoïdes se présentent principalement sous deux formes chimiques (alcool ou esters). La forme alcool est la forme active ; les esters sont présentés sous forme de solution aqueuse, par exemple les formes succinate ou phosphate d’action rapide en raison de leur hydrophilie, ou sous forme de suspension aqueuse par exemple les acétates ou propionates d’action prolongés.

Conseils client

Tous ces produits sont sur prescription. Demandez l’âge du cheval, son sexe, son activité et examinez la prescription avec soins. 

1) Les infiltrations devront être réalisées par un vétérinaire, de préférence le matin dans des conditions d’asepsie optimale. Un délai d’attente et un délai dopage seront alors donnés. Les praticiens utilisent en grande majorité la bétaméthasone et l’acétonide de triamcinolone dans les articulations à forte mobilité. L’acétate de méthylprednisolone est principalement injecté dans les articulations distales du jarret. La dexaméthasone est quant à elle réservée aux infiltrations de dos.

2) En cas d’administration répétée par voie générale, l’équipe officinale pourra conseiller la réalisation de support de fourchette en mousse afin d’éviter les fourbures.

3) Le choix d’un nébuliseur est parfois crucial chez le cheval : trop bruyant, pas assez puissant, encombrant et le propriétaire arrêtera le traitement précocement. Il existe des modèles efficaces et plus compacts (Flexineb), mais qui ont un cout assez important.

4) Une poudre orale de prednisolone est indiquée pour l’amélioration des paramètres inflammatoires et cliniques associés à une obstruction récurrente des voies respiratoires (ORVR), en association avec un contrôle de l'environnement. Une dose unique de 1 mg de prednisolone/kg de poids vif par jour correspondant à 3 g de poudre pour 100 kg de poids vif. Le traitement peut être répété à intervalles de 24 heures pendant 10 jours consécutifs.

Produits à tenir en stock

Tous sur prescription.

1) Corticoïdes ayant une AMM vétérinaire : 

- Phosphate disodique et phénylpropionate de dexaméthasone : Dexafort. 

- Acétate de méthylprednisolone : DépoMedrol.

- Prednisolone : Equisolon 33 mg/g poudre orale 

2) Corticoïdes humains prescrits  par les vétérinaires et n’ayant pas d’AMM vétérinaire 

+ Acétate et phosphate disodique de bétaméthasone : Célestene chronodose. 

- Phosphate disodique et dipropionate de bétaméthasone : Diprostene.

- Phosphate disodique de bétaméthasone : Célestene.

- Acétonide de triamcinolone : Kenacort retard.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.