Fiches
Conseils pour les gales
Trois types de gale affectent le cheval. Elles doivent faire l’objet d’un diagnostic par le vétérinaire et d’une déclaration. Le traitement met en œuvre l’ivermectine par voie orale souvent associée à un traitement antiparasitaire local. Un complément pour les phanères permet une repousse plus rapide du poil.
bases
- Différents parasites peuvent être responsables de la gale : Sarcoptes equi, Psoroptes equi, Psoroptes cuniculi, Chorioptes bovis...
- On distingue classiquement trois types de gale chez le cheval : gale psoroptique, gale sarcoptique et gale chorioptique.
Il est important pour le pharmacien d'officine de les connaître pour pouvoir les différencier des autres maladies. En effet, la gale chez le cheval est une maladie légalement réputée contagieuse (MLRC), et la direction des services vétérinaires du département (DDSV) doit être prévenue en cas de suspicion.
- La gale sarcoptique touche surtout la tête et le cou. Croûtes, chute de poils et peau épaissie sont au programme. Elle provoque un prurit intense.
- La gale psoroptique atteint d'abord le cou et la queue, puis s'étend à tout le reste du corps. Notez que les démangeaisons sont moins importantes.
- La gale chorioptique, ou gale des paturons (à ne pas confondre avec la « gale de boue ») touche les membres et parfois la queue. Elle sévit principalement l'hiver et...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.