Fiches

Conseils pour la leishmaniose

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La leishmaniose est une parasitose systémique grave et souvent mortelle : rien ne vaut une bonne protection contre les moustiques, agents vecteurs de la maladie. Ayez en tête les produits les plus efficaces pour lutter contre ces insectes.

Bases à connaitre

- Protozoose mortelle, due à Leishmania infantum, transmise au chien par les phlébotomes, dans la zone où vit l'animal.

- Symptômes habituels : amaigrissement, anémie, ulcérations cutanées (ailes du nez, oreilles, hanches) parfois ulcérations de la muqueuse nasale, allongement des ongles, kératoconjonctivite et adénopathie généralisée. 

- Pronostic réservé : elle entraîne la cachexie et la mort des animaux atteints. C’est une maladie grave et récidivante.

- Traitement de la maladie : à base de Lomidine® ou de Glucantime®, nécessite 15 à 20 injections en 30 à 40 jours. Par voie orale Zyloric ou Marbocyl. Un suivi avec prélèvements sanguins tous les 6 mois puis tous les ans doit être mis en place.

- En France, cette maladie sévit toujours en région méditerranéenne. Dans les zones d’enzootie, l’euthanasie peut parfois être envisagée car l’animal est un réservoir qui fait perdurer la maladie chez l’homme.

- Prévention : les insecticides de la famille des perméthrines sont indiqués car ils couvrent les moustiques, les tiques et les puces. Préférez ceux qui présentent une AMM contre le phlébotome...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.