Conseils

Conseils paramyxovirose du pigeon - maladie de Newcastle

Date de publication :
26/08/2022
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Conseils

 

La paramyxovirose du pigeon est provoquée par un virus de type paramyxovirus, appelé le PMV-1 variante pigeon. Elle est également appelée « maladie de Newcastle » ou « pseudo-peste aviaire ». Cette maladie est très contagieuse. Dans un pigeonnier, 40 à 80 % des pigeons sont touchés et la mortalité peut atteindre 40 %.

 

Signes au comptoir

La période d’incubation (2 à 15 jours) et les symptômes sont variables en fonction de la virulence du virus et du statut immunitaire de l’oiseau. La mortalité peut être soudaine en 24 à 48 h (40 % chez le pigeon). Les signes décrits au comptoir sont les suivants :

– Torticolis (tête vers l’arrière), c’est le signe le plus spectaculaire !
– Troubles de l’équilibre.

– Tremblements,

– Paralysie des ailes,

– Troubles de la vision (regard de côté, par dessous).

– Difficultés à se nourrir (le pigeon picore à côté des graines).

– Diarrhée aqueuse souvent verdâtre et soif intense liées à une atteinte de l’intestin et des reins.
Notez que la majorité des souches de virus actuelles occasionnent avant tout des lésions aux reins des pigeons, avec pour symptômes : polyurie/polydipsie. Certains pigeons qui boivent beaucoup vont émettre des fientes « liquides comme de l’eau ». Les symptômes nerveux n’apparaissent que dans un 2e temps. En cas d’infection par des souches très agressives, certains pigeons peuvent être retrouvés morts, avant même de développer le moindre symptôme.

Les élevages touchés par des souches moins agressives peuvent récupérer totalement de la maladie. Attention, dans ce cas, certains sujets peuvent devenir des « porteurs sains » et excréter le virus.

En cas de suspicion, conseillez de contacter un vétérinaire qui établira le diagnostic et déclarera la maladie à la Direction départementale de la Protection des Populations afin de mettre en place les mesures pour limiter l’extension de la maladie (confinement). Rassurez l’éleveur qui craint souvent de déclarer la maladie. C’est la seule solution pour ne pas voir ses pigeons mourir sans raison ad vitam aeternam.

 

 

Prévention

Le seul moyen efficace à 100 % à l’heure actuelle contre cette maladie est la vaccination. Le vaccin disponible est le Colombovac PMV sur ordonnance. La vaccination de tous les pigeons est obligatoire, même si les pigeons ne participent pas à des concours ou des expositions. Pour ce faire, les éleveurs doivent se rapprocher de leur vétérinaire. La constatation de la détention de pigeons non-vaccinés donnera lieu à un rapport transmis à Monsieur le Procureur de la République, sans préjudice des suites administratives.

Pour les propriétaires de quelques pigeons, conseillez aussi la vaccination.

 

Traitement 

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement dont l’efficacité a pu être démontrée. Les sujets qui survivent guérissent spontanément au bout de quelques semaines à quelques mois. Conseillez dans tous les cas une cure de vitamines. Le lévamisole peut aussi être prescrit par le vétérinaire, à faible dose, pour ses propriétés immunostimulantes.

 

Paramyxovirus du pigeon et vaccination

Le paramyxovirus appartient à la même famille que les paramyxovirus des oreillons ou de la rougeole. Les virions ont une taille de 150 nm.
Il existe trois types de souches
selon leur vitesse de multiplication :
1—
lentogène : lente,
2
mésogène : moyenne,
3
vélogène : rapide.
Le paramyxovirus provoque l’agglutination des globules rouges et provoque la fusion cellulaire (les cellules atteintes fusionnent pour donner des cellules géantes à plusieurs noyaux : les polykaryons). La capacité de destruction des cellules est proportionnelle à la vitesse de multiplication du paramyxovirus.

Le vaccin Colombovac PMV permet une immunisation active afin de prévenir la mortalité et les signes cliniques associés à l’infection par le paramyxovirus de type Posologie : 1 dose de 0,2 ml par pigeon, par voie sous-cutanée, dans la partie dorsale du cou, aiguille dirigée vers l’arrière.

Schéma de vaccination

– Primo-vaccination : pigeons de chair futurs reproducteurs : une injection à partir de 6 semaines d’âge ; après vaccination, éviter le contact avec des oiseaux d’un autre pigeonnier pendant 21 jours pigeons de course : vacciner tous les oiseaux du pigeonnier dès l’âge de 6 semaines et au moins 21 jours avant le début de la saison de course - pigeons d’exposition : vacciner tous les pigeons dès l’âge de 6 semaines et au moins 21 jours avant le début de l’exposition.

– Rappels : annuels.

Vaccin : délivrance soumise à ordonnance.

Temps d’attente : sans objet.

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.