Fiches
Conseil pour l’oeil rouge
L’œil rouge est un conseil courant en pathologie ophtalmique. Ce signe, bénin lorsqu’il est associé à une simple conjonctivite, peut s’avérer alarmant lorsqu’il traduit une kératite ou un glaucome. Il s’agit de deux urgences ophtalmologiques que l’équipe doit pouvoir suspecter.
Bases
Toute la difficulté consiste à faire la différence entre un œil rouge bénin (conjonctivite) et un œil rouge grave qui nécessite des soins en urgence.
- Principales causes de rougeur
1) Conjonctivites
2) Kératite
Lorsqu’elles ne sont pas trop graves et qu’elles ne s’infectent pas, les inflammations de la cornée guérissent rapidement. Les principaux médicaments employés localement sont : les antibiotiques (pour traiter l’infection), les anti-inflammatoires, les cicatrisants, la cyclosporine, les larmes artificielles et les gels protecteurs de la cornée.
3) Ulcère de cornée
Retenez qu’il faut alors éviter l’usage des corticoïdes qui peuvent aggraver la situation. Chez les animaux dont les yeux sont proéminents (pékinois, Lhassas, chats persans...), des ulcères chroniques de la cornée peuvent survenir, suite à la sécheresse oculaire chronique. Le coryza chez les chats à poil long provoque aussi parfois des ulcérations avec un larmoiement associé et une conjonctivite. Le traitement fait appel aux antibiotiques, aux cicatrisants de cornée et aux films protecteurs. La chirurgie est parfois indispensable.
4) Glaucome,
Une rougeur de l’œil peut provenir d’un glaucome.
5) Cataracte et cécité
La cataracte, affection beaucoup banale, peut s’accompagner d’une rougeur de l’œil.
- Traitement
Les inflammations oculaires sans atteinte de la cornée, telles conjonctivites et kératites, font souvent l’objet de la prescription d’une association antibiotique et anti-inflammatoire.
1) Antiseptiques, la grande majorité peuvent être délivrés sans ordonnance : acide borique, sulfate de zinc, propionate de sodium, bleu de méthylène...
2) Antibiotiques : néomycine, framycétine, chloramphénicol, colistine, bacitracine, gentamicine...
3) Corticoïdes (hydrocortisone, dexaméthasone) : contre-indiqués lors d’ulcère de la cornée.
4) Chlorhydrate de phenylephrine, la naphazoline, la néosynephrine : ne sont pas contre-indiquées lors d’ulcère.
5) Adénosine, thymidine, cytidine, uridine, tous ces composants en association améliorent la cicatrisation cornéenne.
6) N-acétylcystéine associé au tétracémate disodique : puissante activité inhibitrice des collagénases bactériennes responsables de lésions de la cornée.
7) Cyclosporine A : immunomodulateur à activité anti-inflammatoire stimulant la sécrétion des larmes. En pommade à 0,2 % c’est le traitement de choix contre la kérato-conjonctivite sèche.
8) Larmes artificielles et gel à base de cellulose (sans ordonnance). Ils lubrifient la cornée et réduisent ainsi l’inflammation due aux frottements avec les paupières.
Votre conseil
- Race, âge, appétit, prise de boisson augmentée ?
- Questions sur la pathologie oculaire
Tout l’œil est-il rouge, ou seulement les conjonctives ? Les deux yeux sont-ils atteints ? Y a-t-il un écoulement ? La cornée a-t-elle un aspect brillant ? L’œil est-il gonflé ? L’animal ferme-t-il l’œil ? L’animal présente-t-il d’autres troubles : toux, signes cutanés, prurit ou rhinite ?
1) Risque fort : consultation en urgence
Si l’animal présente des anomalies oculaires autres que l’écoulement et œil rouge. Consultation vétérinaire en urgence. En attendant, conseillez une spécialité exonérée à action antiseptique.
2) Risque faible :
L’œil est clair, sans rougeur au niveau du globe, bien ouvert. Conseillez de nettoyer et dégager l’œil (nettoyant oculaire), puis antiseptique ou antibiotique en collyre ou association antibiotique et anti-inflammatoire.
N’oubliez pas les conseils pour appliquer un collyre.
Produits
1) Antiseptiques : Alarm collyre, Biophtal, Tetrycollyre Biocanina...
2) Antibiotiques : Ophtalkan, Ophtalon, Soligental, Sulfacollyre, Tévémyxine collyre et pommade...
3) Cicatrisants de cornée : VT-CIC, N.A.C. collyre...
4) Cyclosporine : Optimmune.
5) Larmes artificielles et gel à base de cellulose
: Humiscreen, Ocrygel, Twelve, Viskyal...
6) Associations antibiotiques et anti-inflammatoires : Fradexam collyre et pommade...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.