Conseils

Conseil pour les corticoïdes voie orale

Date de publication :
22/05/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Conseils

La liste de substances exonérées pour la médecine vétérinaire ne comporte aucun corticoïde. Pourtant, les indications en pharmacie sont nombreuses : allergie aux piqûres de puces, atopie, crises d’eczéma et de prurit, œdèmes de Quincke… Ces médicaments sont particulièrement utilisés en dermatologie et en allergologie canines par les vétérinaires. Il n’y a pas si longtemps, il existait des spécialités exonérées en pharmacie. Mais désormais, toutes les spécialités des laboratoires spécifiques des pharmaciens et de ceux qui ciblent les vétérinaires sont sur prescription.

Rappelons les bases de l’utilisation de la prednisolone qui est le corticoïde le plus prescrit. Posologies : entre 0,2 et 1 mg/kg/jour soit, au minimum, pour chien ou un chat de 5 kg, la dose d’1 mg par jour, ce qui correspond à 1 comprimé à 1 mg au minimum. Pour une allergie aux puces ou un prurit modéré, un traitement de 5 à 7 jours suffit. 

Précautions d’emploi

Rappelons les précautions d’emploi : ne jamais arrêter brutalement la prednisolone afin d’éviter un effet rebond (réapparition soudaine des symptômes à l’arrêt du traitement) ; éviter l’administration nocturne pour une perturbation moindre de l’axe corticotrope.

Vous devez aussi respecter les contre-indications des corticoïdes : insuffisance rénale, gestation, diabète, jeune animal, animal...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.