Conseils
Conseil Picage et pica : poules, canards, volailles
La période estivale est propice à des phénomènes spectaculaires et désagréables chez les volailles de compagnie : picage et pica. Ces troubles du comportement touchent des sujets de tout âge. Selon la cause, un conseil adapté peut permettre de contrôler ces troubles.
Bases à retenir
• Picage signes au comptoir : l’oiseau s’arrache des plumes ou les arrache à ses congénères, et les avale. Mal pris en charge, le picage évolue vers du cannibalisme : l’animal va arracher des particules de chair de son congénère jusqu’à le faire mourir. On l’observe chez le canard de barbarie qui arrache les jeunes plumes du bout des ailes provoquant des hémorragies fatales à l’animal piqué. Chez la poule pondeuse, le cloaque ressort lors de la ponte. Certaines poules s’attaquent à cette zone rouge et luisante, parfois au point d’arracher tous les intestins.
• Pica signes au comptoir : comportement plus rare qui consiste à avaler de façon sélective n’importe quelle matière non alimentaire, morceaux de bois, cailloux...
• Picage et pica par énervement lors de conditions inadaptées : surpeuplement (favorise les phénomènes de dominance), insuffisance d’abris, chaleur, poussières, lumière excessive, bruits, tri, captures pour interventions thérapeutiques…
• Picage et pica lors de carence : carence en acides aminés — fréquente chez les volailles élevées en espaces clos qui ne peuvent compenser l’alimentation à base de céréales, pauvres en protéines, par la consommation de proies vivantes ou de verdure — carences en sodium, assez fréquentes...
Conseils clients
Méthode ACF, avec questionnaire sur les volailles et les conditions d’élevage. Difficile d’identifier les causes. Dès l’apparition de signes de pica ou de picage, conseillez d’agir sur un maximum de paramètres.
1) Correction des facteurs l’élevage : accès à l’eau et à l’aliment, qualité de l’aliment, de l’eau, abris, densité...
2) Apport de complexes minéraux, d’acides aminés et de vitamines adaptées (correction des troubles par carence). Exemple de prise en charge : Picagix + Biovitase. Le Picagix est un produit riche en sodium et en acides aminés. Biovitase est un complexe vitaminique et minéral soluble dans l’eau qui complète le Picagix.
3) Traitement contre les parasites : recherchez des causes parasitaires. Les vers provoquent des carences alimentaires en s’appropriant les nutriments de la ration. Les parasites externes irritent les animaux de jour, voire même de nuit, c’est le cas des poux rouges. Si le picage persiste, conseillez de déparasiter les oiseaux.
4-) Picage et pica par énervement : conseillez de calmer les sujets. La confection de bottes de verdure suspendues à 60 cm du sol, permet de fatiguer naturellement les animaux qui les consomment en sautant. Il faut également tenter de remédier aux causes déclenchantes présumées en assombrissant les locaux tout en préservant un renouvellement d’air suffisant, et en diminuant la densité des sujets.
Produits
– Aliments complémentaires contre le picage : PIcagix, Pic-Stop, Sedoline poudre…
– Complexe vitaminique et minéral : Biovitase, Piloderm, Tonivit, Vitavia,
(vermifuges et antiparasitaires externes)
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.