Documents grand public
Conseil grand public : prévenir l'infestation par les Tiques
L'infestation par les tiques est une menace sérieuse pour la vie des chiens. Une méthode d'élimination rapide des tiques, afin de prévenir la transmission de maladies infectieuses et parasitaires parfois mortelles s’impose. La prévention passe par l’emploi d’antiparasitaires faciles à employer : spot-on et colliers spécialisés.
Bases
- Biologie des tiques
Les tiques appartiennent à la classe des arachnides (comme les araignées) et à l'ordre des acariens (comme les agents des gales).
La tique adulte chasse, soit à l'affût, fixée sur une plante, soit sur le sol entraînée par un réflexe grimpeur qui l'incite à monter sur son hôte. L'organe qui va permettre à la tique de se souder à la peau et de piquer les vaisseaux sanguins se nomme le rostre. Véritable harpon très dur, ce rostre pénètre dans la peau et y restera, si on tire maladroitement le reste du corps du parasite pour l'extirper.
- Contamination de la tique par le piroplasme
- Maladies transmises par les tiques
1) Piroplasmose (babésiose)
Transmise par les tiques, la babésiose, plus communément appelée piroplasmose, est une maladie du sang due à un protozoaire, babésia canis, parasite des globules rouges. Pour cela, une fixation de 24 heures environ est nécessaire. Les premiers signes de cette anémie hémolytique surviennent environ 36 heures après la morsure de tique.
Cette maladie, très fréquente en France, se caractérise cliniquement par de la fièvre, des urines souvent foncées (brunâtres, couleur " café "), une anémie, et parfois un ictère (jaunisse).
Les complications hépatiques et surtout rénales ne sont pas rares, et un animal parfaitement traité peut mourir d'une crise d'urémie secondaire à une piroplasmose. Si la tique est retirée peu après sa fixation - dans les 24 à 48 heures - le risque de transmission des piroplasmes est faible, d'où l'intérêt d'une surveillance attentive pour mieux lutter contre la maladie.
2) Ehrlichiose
C'est une maladie infectieuse tropicale, provoquée par une rickettsie. Les symptômes classiques sont : la fièvre, l'anorexie, des écoulements nasaux parfois hémorragiques, une diminution du nombre des plaquettes sanguines...
3) Borréliose (maladie de Lyme)
Comme chez l'homme, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme due à un spirochète. L'infestion passe souvent inaperçue. Les symptômes sont les suivants : fièvre, perte d'appétit, boiterie, lymphadénopathie, splénomégalie... Il existe un traitement efficace à base de tétracycline si le diagnostic est posé rapidement. Il existe aussi un vaccin.
4) Spoliation sanguine
Les tiques peuvent être à l'origine d'une spoliation sanguine néfaste lors d'infestation massive ou sur un animal jeune ou de petit format.
Ce qu'il faut faire
La prévention de l'infestation par les tiques repose sur trois types de mesures : la tonte préventive, les antiparasitaires externes, l'inspection après la promenade. La protection absolue contre les tiques n'existe pas.
Lors d’infestation, il faut éliminer les tiques par des moyens chimiques ou mécaniques. La vitesse d'action est essentielle pour empêcher les tiques de pouvoir transmettre la piroplasmose (délai de 48 heures après la fixation).
- Appliquer des antiparasitaires externes
Pour l'animal qui passe une journée à la campagne, la rapidité de protection prime la rémanence dès lors que le produit protège plus de 24 heures. Pour celui qui passe ses journées dans la végétation à longueur d'année, il faut assurer une protection permanente.
1) Sprays et Lotions : durée de protection variant de quelques heures à quelques semaines.
2) Colliers : le collier est la solution la plus simple pour une protection de plus de deux mois. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des colliers " spécialistes " des tiques.
3) Spot-on : les spot-on sont utiles dès que l'exposition dépasse deux semaines ou lorsqu'elle est répétée pendant le mois.
Lorsqu'il est nécessaire d'avoir une protection mixte contre les puces et les tiques, ils représentent la solution la plus facile tout en étant efficace (mais pas à 100%). Ils vont protéger contre les tiques pendant plusieurs semaines, sans aucune difficulté pratique d'application, grâce leur excipient qui diffuse à partir du point de dépôt sur tout le corps de l'animal.
- Bien écarter les poils, afin que le maximum de produit aille sur la peau.
- Presser plusieurs fois la pipette pour vider tout le contenu.
- Mettre des gants ou éviter le contact des doigts avec le produit.
- Renouveler le traitement toutes les 3 ou 4 semaines, pour une protection continue.
Une inspection attentive s’impose après chaque journée pour mieux lutter contre la maladie. En effet, si la tique est retirée peu après sa fixation - dans les 24 à 48 heures - le risque de transmission des piroplasmes est faible.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.