Conseils

Conseil flunixine : AINS avec LMR

Date de publication :
08/04/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

Choc, fièvre, inflammation… Les occasions pour les vétérinaires de prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) sont nombreuses. Au comptoir, le propriétaire présente une ordonnance ce qui ne veut pas dire que la vérification et le conseil soient superflus. Rappelons que la flunixine (princeps Finadyne® Injectable) est AINS, du groupe des fénamates (anthranilates), qui bloque la synthèse des prostaglandines par une inhibition des cyclo-oxygénases anti-COX-1 et anti-COX-2. La flunixine est utilisée, exclusivement en médecine vétérinaire, pour gérer les coliques, les chocs endotoxiniques, la fièvre, les douleurs articulaires et la douleur post opératoire.

AINS tout terrain

L’avantage de la flunixine sur la phénylbutazone est d’avoir obtenu des limites maximales de résidus (LMR) chez le cheval et de pouvoir ainsi être utilisée chez cette espèce, quelle que soit sa destination finale : loisir ou boucherie. À cet avantage de poids, elle ajoute de ne devoir être administré qu’une fois par jour au lieu de deux. La flunixine est en outre moins chère que les cox 2 de type firocoxib.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont souvent prescrits en équine et sous des formes galéniques variées (pâte, granulés et forme injectable). Les plus souvent délivrées par le pharmacien sont les formes...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.