Fiches
Conseil et chondroprotecteurs
Les chondroprotecteurs doivent être conseillés à l’officine lors de pathologie arthrosique. Ces aliments complémentaires contribuent au maintien de la mobilité. Rappelez que l’association avec les anti-inflammatoires sur prescription est possible.
Ce qu’il faut savoir
— Les chondroprotecteurs sont recommandés, soit seuls soit en association avec des anti-inflammatoires, dès les premiers signes de boiterie et de raideur.
— Les glycosaminoglycanes (GAG) agissent en synergie pour limiter la destruction du cartilage et lui apporter les éléments essentiels à sa synthèse :
— La chondroïtine sulfate est un protéoglycane essentiel de la matrice. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.
— Le chitosan est un précurseur de la matrice cartilagineuse. Il exerce également des effets protecteurs sur la chondroïtine sulfate.
— Le hyaluronate de sodium confère au cartilage ses propriétés d’élasticité et de solidité,
— La glucosamine stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes (dont la chondroïtine sulfate) par les chondrocytes et d’acide hyaluronique par les synoviocytes.
— Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) permet un apport important de soufre qui intervient dans la synthèse du cartilage.
— Phytothérapie : Harpagophytum, Reine des Prés, Ficus, Equisetum… Ces extraits libèrent des composants anti-inflammatoires naturels.
— Antioxydants : vitamines E et C, action contre les radicaux libres.
— Acides gras essentiels type oméga 3, contribuent à la réduction de l’inflammation.
Votre Conseil
- Vos questions : âge, race, sexe, état général, boiterie, difficultés à se lever le matin, à froid ?
- Conseillez un chondroprotecteur dès lors qu’un client vous parle de son animal âgé, d’une boiterie, d’une difficulté à se lever le matin ou d’une boiterie occasionnelle chez un chien de grande race.
- En prévention, le conseil peut démarrer dès 5 ans pour la prévention chez un animal prédisposé aux maladies dégénératives du cartilage (animal de plus de 8 ans, chien de grande taille souffrant de dysplasie ou de surcharge pondérale, chien de race lourde à croissance rapide, animal en convalescence après une chirurgie).
- Pensez à communiquer pour le renouvellement des prescriptions vétérinaires.
- Après une période initiale de 4 à 8 semaines à dose maximale, les chondroprotecteurs sont ensuite utilisés par cures de 10 à 21 jours à une dose plus faible, plusieurs fois dans l’année ou en continu (en fonction des indications de la notice).
Quelques produits
— Produits réservés à l’officine : Vital’Form Arthrosenior, Artrocalm, Athroplus, Vetoform articulation, Vethéo articulations petit chien, Vethéo articulations grand chien + 15 kg…
— Produits recommandés par les vétérinaires : Agilium +, Fortiflex 225, 357, 525, Cosequin DS, Locox, Seraquin Chien, Sofcanis Articulations, Flexadin Comprimés, Flexadin Advanced, Flexadin Plus, Flexivet Start, Flexivet Go…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.