Fiches
Conseil et chondroprotecteurs
Les chondroprotecteurs doivent être conseillés à l’officine lors de pathologie arthrosique. Ces aliments complémentaires contribuent au maintien de la mobilité. Rappelez que l’association avec les anti-inflammatoires sur prescription est possible.
Ce qu’il faut savoir
— Les chondroprotecteurs sont recommandés, soit seuls soit en association avec des anti-inflammatoires, dès les premiers signes de boiterie et de raideur.
— Les glycosaminoglycanes (GAG) agissent en synergie pour limiter la destruction du cartilage et lui apporter les éléments essentiels à sa synthèse :
— La chondroïtine sulfate est un protéoglycane essentiel de la matrice. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.
— Le chitosan est un précurseur de la matrice cartilagineuse. Il exerce également des effets protecteurs sur la chondroïtine sulfate.
— Le hyaluronate de sodium confère au cartilage ses propriétés d’élasticité et de solidité,
— La glucosamine stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes (dont la chondroïtine sulfate) par les chondrocytes et d’acide hyaluronique par les synoviocytes.
— Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) permet un apport important de soufre qui intervient dans la synthèse du cartilage.
— Phytothérapie : Harpagophytum, Reine des Prés, Ficus, Equisetum… Ces extraits libèrent des composants anti-inflammatoires naturels.
— Antioxydants : vitamines E et C, action contre les radicaux libres.
— Acides...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.