Fiches
Conseil et affections cutanées du cobaye
Les familles avec enfants possèdent souvent un cobaye. Les spécificités métaboliques et parasitaires de cette espèce la rendent fortement sujette aux problèmes dermatologiques. Ces troubles peuvent être résolus très facilement la plupart du temps. Votre conseil avisé va rendre un service très apprécié.
Bases à retenir
Principales affections dermatologiques chez le cobaye
- Parasites externes. Ils peuvent déclencher des symptômes longtemps (plusieurs semaines) après adoption (rapportés de l’animalerie). Parmi les parasites les plus fréquents on trouve : les poux, les gales et la teigne...
- Les poux qui peuvent mesurer jusqu'à 1.5 mm et sont facilement visibles à l’œil nu. Les vétérinaires utilisent le Stronghold ou l’Advocate hors A.M.M. deux fois à un mois d’intervalle.
- Trixacarus Caviae provoque la gale du cobaye. Cette maladie se manifeste par un prurit très intense pouvant déclencher des convulsions. Elle se traite avec les même produits, trois fois à une semaine d’intervalle. C’est une zoonose.
- La teigne est très fréquente. Les parasites responsables sont Trichophyton Mentagrophytes et Microsporum Canis. Environ 15 % des cobayes sont porteurs sains. Les symptômes se déclarent le plus souvent lors de mauvaises conditions d’entretien et se traduisent par des petites zones d’alopécie squamo-croûteuses qui peuvent secondairement se surinfecter. Le diagnostic se fait par culture. Traitement local sans ordonnance : Imavéral. C’est une zoonose.
- Inflammation labiale. Elle est le plus souvent limitée aux lèvres et l’état général est conservé. Le germe responsable est Staphylococcus Aureus. Les facteurs prédisposants sont une nourriture trop abrasive, des biberons endommagés, une malocclusion dentaire ou une carence en vitamine C que les cobayes sont incapables de synthétiser. Traitement : nettoyer à la chlorhexidine et éliminer les facteurs prédisposants.
- Pododermatite. Les causes de pododermatite sont nombreuses et mal identifiées. On citera une carence en vitamine C, de mauvaises conditions d’entretien ou encore l’obésité. Le traitement mis en place par les vétérinaires consiste en la gestion des facteurs de risque, en l’application d’une crème antibiotique, corticoïde et antifongique et en l’utilisation d’une antibiothérapie par voie générale. Un débridement est parfois nécessaire. Le pronostic est réservé.
- Alopécie : elle peut être comportementale (anxiété, bagarres, jeunes mâchant les poils de leur mère) ou hormonale (alopécie généralement bilatérale et symétrique).
Conseils client
Questions à poser : Quel âge a l’animal ? Quel est son poids ? Quels sont les symptômes ? Quand a-t-il été adopté ? Vit-il seul ? Que mange-t-il ? Reçoit-il un supplément vitaminique ? Votre objectif est de préciser les symptômes et les conditions de vie de l’animal pour adapter votre conseil.
Les troubles dermatologiques sont fréquents et d’origine variée chez le cobaye. Les principales causes sont parasitaires et alimentaires.
1) Supplémentation en Vitamine C
Quels que soient les symptômes, si l’animal ne reçoit pas de supplémentation en Vitamine C cela doit être la première étape.
2) Désinfection
Ensuite une désinfection des lésions à l’aide de Chlorhexidine pourra être envisagée.
3) Traitement antiparasitaire
Enfin, contre les affections parasitaires causées par des insectes ou les acariens, les vétérinaires prescrivent de l’Advocate ou du Stronghold hors AMM. Contre les teignes, L’Imaveral (sans ordonnance) permet de traiter par une série d’au moins 4 applications sur tout le corps en insistant sur les lésions, à un semaine d’intervalle (attention c’est une zoonose fréquente, prévenir les propriétaires).
Vous adapterez votre conseil à la famille (enfants ou individus immunodéprimés) car certaines affections parasitaires (gale et teigne) sont des zoonoses.
Produits à tenir en stock
1) Vitamines : Biovitase, Piloderm, Tonivit, Totalvitaminol, Vitamine C Cobaye, Vita Rongeur…
2) Désinfectant : Biocanispray, Clemispray, Chlorexivet, Chloroseptine, Vétédine…
3) Antiparasitaires endectocides sur prescription et hors AMM : Advocate, Stronghold ...
4) Pommade anti-infectieuse et anti-inflammatoire (les produits à usage auriculaires peuvent aussi être conseillés localement sur la peau) sur prescription : Caniderma, Cortikan, Lotion Biocanina anti-inflammatoire, Lotion souveraine, Oridermyl, Cortanmycétine, Mitex, Surolan…
5) Antibiotiques sur prescription : Baytril, Marbocyl…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.