Dossiers
Conseil en homéopathie : traumatologie et récupération
Depuis le début du XIXe siècle, les chevaux sont soignés par des médicaments qui ont fait la preuve de leur efficacité en pathologie humaine. ARNICA 5CH est le premier médicament homéopathique prescrit chez le cheval. C’est aussi le premier médicament des traumatismes. Ces deux faits impliquent que le conseil à maîtriser en priorité concerne la traumatologie et la récupération au sens large.
ARNICA 5CH, complexe Traumasedyl GA... Vous êtes nombreux à être tentés par le conseil en homéopathie chez le cheval. Par quels conseils débuter ? Quels sont les avantages de l’homéopathie par rapport à la phytothérapie ou à l’allopathie ? Ceux qui se sont lancés avancent plusieurs raisons majeures en faveur de cette médecine douce dont l’efficacité thérapeutique est reconnue :
— Une observance facile pour le propriétaire et sans douleur pour l’animal (prise orale). Les médicaments (granules, solution liquide, ou poudre) peuvent être déposés directement dans la bouche du cheval, mélangés à l’eau de boisson, cachés dans une pomme ou un morceau de pain.
— L’absence de résidu médicamenteux pour l’animal de compétition : aucune trace de médicament n’est détectable dans les analyses de salive, de sang ou d’urine, à condition d’utiliser le remède homéopathique au-delà de la dilution 2CH (suivant la réglementation LMR limites maximales de résidus).
— L’absence de toxicité à cette concentration-là (pas de risque de surdosage par le propriétaire) ni d’accoutumance.
— Pour l’éleveur, cette médecine préventive permet de conserver et d’optimiser les performances d’un cheval en bonne santé. C’est une méthode de choix pour le conseil en traumatologie et la récupération au sens large.
Devenez expert en ARNICA 5CH
Le premier médicament homéopathique chez le cheval est ARNICA 5CH : c’est aussi le premier médicament des traumatismes. En stimulant la circulation capillaire, il permet la résorption rapide des hématomes. De ce fait, il soulage aussi la circulation veineuse, déficiente chez le cheval en raison de l’absence de valvules dans les veines qui pénalise la circulation de retour. Le cheval doit poser son pied correctement sur la sole pour que le sang descendant soit physiologiquement pulsé vers la remontée, grâce au « tissu-pompe » placé dans la sole. Le cheval blessé va mal poser son pied et de ce fait voir son membre « s’engorger ». ARNICA 5CH donne « un coup d’éponge » sur la douleur et facilite la circulation capillaire en permettant ainsi au cheval de mieux poser son pied. Cette notion de « coup d’éponge » est intéressante chez l’animal qui apprend par des expériences types « copier-coller ». En effet, chez certains chevaux qui se blessent la première fois en montant dans un camion, la mémorisation de l’action « montée dans le van » sera assortie d’une réticence à revivre cette douleur.
• Conseil pratique : administrer immédiatement ARNICA 5CH, 10 granules, ou mieux le faire avaler avant le chargement, ce qui atténue l’éventuelle douleur et modère sa mémorisation négative.
ARNICA 5CH est aussi un médicament de récupération cardiaque et musculaire après effort. Conseillez-le au cheval de sport pour l’aider à se « relaxer » après la compétition et éviter les problèmes de myosites.
• Conseil pratique : ARNICA 5CH par cures régulières, au début de chaque belle saison et au fil des années quotidiennement pendant 3 semaines, permet de contribuer à limiter les inconvénients du vieillissement au niveau cardiaque et prévenir la pathologie appelée « cœur du vieux sportif ».
Associer PULSATILLA 5CH
PULSATILLA 5CH (l’anémone pulsatille) peut être associée à ARNICA 5CH, si le cheval a besoin systématiquement de douches après la randonnée ou la séance d’entraînement. Un cheval qui aura des problèmes de retour veineux (lymphangite, boiterie intermittente d’origine vasculaire) sera aidé par l’action de ces deux remèdes.
• Conseil pratique : 10 granules de chaque, donnés matin et soir pendant plusieurs jours, en même temps que la douche.
HYPERICUM 5CH pour la douleur (inter)
HYPERICUM 5CH, surnommé par les homéopathes « l’Arnica des nerfs », est très important chez le cheval qui est terriblement sensible à sa propre douleur. C’est le médicament des terminaisons nerveuses lésées, touchées, traumatisées. Ce sera un très bon allié d’ARNICA 5CH pour soulager le cheval traumatisé au niveau, des pieds certes, mais aussi au niveau des lèvres, des yeux, des naseaux, toutes ces régions anatomiques très finement innervées et sensibles.
Complexes homéopathiques
D’autres médicaments homéopathiques sont connus pour soigner les conséquences des traumas, hématomes, entorses, tendinites qui se manifestent par des boiteries : c’est pourquoi des vétérinaires ont élaboré des associations d’unitaires homéopathiques appelés complexes ou spécialités.
— Boiteries aiguës : conseillez Traumasedyl GA, (ARNICA , HYPERICUM, RUTA, RHUS TOX …) qu’il faudra administrer à la posologie de 5 ml matin , midi et soir, jusqu'à disparition complète des signes.
— Préparation et récupération : Traumasedyl dépasse largement l’indication « traumatismes ou boiteries aiguës ». Conseillez-le pour la préparation et la récupération du cheval à l’effort : posologie 5ml la veille, 5 ml avant la course, 5 ml après et le lendemain de la course. Cela est intéressant pour les randonneurs ou les participants à des rallyes équestres sur plusieurs jours (posologie 5ml matin et soir sur toute la durée de la compétition).
— Boiteries chroniques ou récidivantes : ainsi que les bursites, mollettes et autres « gonflements articulaires » aigus et chroniques seront justiciables RUMATYL GA (ARNICA, APIS, BRYONIA, RUTA …) donné par cures ou si besoin en continu sans risque d’accoutumance ni toxicité (posologie 5ml matin et soir)
Retenez que l’homéopathie est souvent demandée pour résoudre des problèmes chroniques ou récidivants, qui se manifestent dans un certain environnement. Pour maintenir l’équilibre psychophysiologique, facilement fragilisé par les entraînements intensifs et les conditions de compétition du cheval de haut niveau, la consultation d’un homéopathe est nécessaire et comprend à côté de l’examen minutieux de l’animal l’interrogatoire du propriétaire ou de l’homme qui s’occupe quotidiennement du cheval et qui le monte.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.