Dossiers
Conseil en antiparasitaires externes pour félins : préparez des cas concrets
Les traitements antipuces constituent le premier conseil vétérinaire délivré en officine en termes de fréquence et de coût. Savoir apporter un conseil adapté à chaque cas pratique identifié au comptoir permet de contrôler au mieux les infestations et de prévenir en toute sécurité. Chat qui sort, chat infesté lourdement... c’est le moment de réviser avec votre équipe.
Les parasites externes tels que les puces et les tiques sont présents presque toute l’année. La lutte contre les parasites externes est donc récurrente et nécessite des « plans », devant être appliqués par l’ensemble de l’équipe officinale, permettant de cibler les besoins et de traiter au cas par cas.
Cibler les besoins
Un questionnement systématique devra être réalisé pour établir le profil de l’animal (âge, traitements antérieurs, allergie aux puces), définir le type de parasite incriminé (puces et/ou tiques…), le niveau de parasitisme (léger avec prurit ou important avec visualisation des parasites et prurit entraînant des croûtes et lésions…) et l’environnement du chat.
Conseil pratique adapté à chaque cas
- Le chat parasité par les puces
Il devra être traité le plus tôt possible et pendant une durée d’environ 6 mois compte tenu du niveau de reproduction et de la durée du cycle de la puce. En effet, une puce adulte pond environ 50 œufs par jour et son cycle s’étend sur 3 à 4 semaines dans des conditions climatiques optimales ou jusqu’à 6 mois dans des conditions défavorables.
1) Conseil pratique pour un chat refusant les comprimés
Le fipronil en lotion pourra être appliqué avec précaution sur l’ensemble du pelage pour obtenir une action immédiate et d’une durée d’un mois. La forme spot-on, qui nécessite un délai d’action de quelques jours, pourra être ensuite utilisée mensuellement.
2) Conseil pratique pour un chat acceptant les comprimés
Associez du nitempyram en comprimés (Capstar) (insecticide adulticide agissant en bloquant la conduction nerveuse des puces) avec un relais en spot-on mensuel et/ou de lufénuron en solution buvable (Program) (inhibiteur de la croissance des œufs de puces).
Notez l’action systémique du nitempyram qui est remarquable, car la totalité des puces sont tuées 24 heures après son administration. Toutefois, il ne présente qu’une faible rémanence d’action, ce qui nécessite dans les jours qui suivent son administration l’application d’un insecticide à longue durée d’action du type fipronil ou imidaclopride en spot-on.
- Le chat parasité par les tiques
Le traitement anti-tique de référence reste le crochet spécial du type tire-tic. Il faudra rappeler aux propriétaires l’importance de retirer les tiques avec précaution afin d’éviter de laisser le rostre dans la peau de l’animal. Le fipronil en spray ou lotion pourra également être utilisé pour avoir une curative et préventive action quasi immédiate.
- Le chat parasité par les puces et les tiques
Le fipronil sera la solution de choix puisqu’il s’agit du seul insecticide actif sur les puces et les tiques. La meilleure formule consiste à l’associer à IGR du type du S-méthoprène (Frontline Combo) ou pyriproxyfène
(Fiprokil Duo) qui bloque le développement des larves de puces pour réaliser une protection tout-en-un.
- Le chat polyparasité
Attention les produits cités plus loin sont sur prescription. Si le propriétaire suspecte en plus d’une infestation par les puces, la présence de vers intestinaux de type ascaris et/ou une gale des oreilles, la sélamectine (Stronghold) sous forme de spot-on ou une association moxidectine-imidaclopride (Advocate) ou fipronil + eprinomectine + praziquantel (Broadline) ou fluralaner + moxidectine (Bravecto Plus pourra être délivrée sur prescription.
Traiter l’environnement et les autres animaux
5 % des puces se trouvent sur le chat, 95 % sont dans son environnement. Ce réservoir important doit être pris en compte.
- Conseil pratique pour les chats ne sortant pas
Conseillez des insecticides à longue durée d’action du type méthoprène (actif six mois) sous la forme de bombe ou fogger. La bombe devra être appliquée avec particulièrement d’attention au niveau des plinthes et des lattes de planchers, qui sont des lieux de résidence privilégiés des larves. Si la surface de la pièce ne dépasse pas 50 m2, le fogger est une solution de choix. Rappelez au propriétaire que tout ce qui peut être lavé devra l’être à plus de 60°C.
- Conseil pratique pour les chats d’extérieur
Dans ce cas, proposez une association de fipronil + S-méthoprene ou pyriproxyfène qui permettra d’être actif sur plusieurs stades de la puce, l’adulte et la larve. L’administration de lufénuron en solution buvable (Program) (inhibiteur de la croissance des œufs de puces) est aussi efficace en association avec un adulticide en spot-on. Dans l’idéal, tout chat qui sort devrait recevoir en prévention, chaque mois, entre les épaules une pipette de Frontline Combo et une pipette de Program dans la nourriture. Ce traitement revient très cher ce qui limite sa diffusion.
Si le chat est en contact avec un autre animal parasité, ce dernier devra également être traité. S’il s’agit d’un chien, il est impératif de rappeler au propriétaire que certains produits disponibles pour ce dernier à base de perméthrine sont formellement contre indiqués chez le chat. En effet, ces produits sont neurotoxiques et peuvent être à l’origine de convulsions, hypersalivation, et pertes d’équilibre.
Prévenir les infestations
Afin d’éviter les infestations massives, proposez au propriétaire de réaliser une inspection quotidienne de l’animal pendant la période critique, du printemps à la fin de l’automne (à l’aide par exemple d’un peigne à poux). Des solutions à base d’huiles essentielles jouant uniquement le rôle de répulsif pourront être utilisées en prévention. Dès l’apparition des premières puces, l’animal devra cependant être traité avec un insecticide.
La puce est l’hôte intermédiaire d’un parasite intestinal, ver plat du type taenia. Une puce ingérée par l’animal, en se léchant, libère ainsi la larve de ce vers qui peut se fixer à l’intestin de l’animal. Pensez donc à proposer un vermifuge lorsque l’état d’infestation est important et prolongé.
Rayon antiparasitaire externe chat
1) Génériques de Frontline à base de fipronil, actifs sur puces adultes et tiques : Fiprocat, Fiprokil, FIPROtec, Flevox Spot-on…
2) Pulvérisateurs à base de fipronil en 100 ml : Frontline spray, Fiprokil spray, FIPROtec spray…
3) Fipronil + IGR : Frontline Combo, Fiprokil Duo, FIPROtec Combo...
4) Imidaclopride en spot on : Advantage...
5)Spot-on sur prescription : Advocate, Broadline, Stronghold, Bravecto, Bravecto Plus…
6) Solution buvable à base de lufénuron : Program .
7) Comprimés à base de nitempyram : Capstar.
8) Crochet : Tire tic.
9) Foggers, diffuseurs : Advanthome, Eco-logis (Aspirateur, Spray, Fogger), Insecticide habitat Spray et Fogger Clément -Thekan, Tiquanis Habitat (Diffuseur, Fogger), Parastop Diffuseur...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.