Fiches
Conseil contre les coccidioses
Volailles et lapins peuvent être infectés par plusieurs espèces de coccidies. Ces parasites provoquent des pathologies d’intensité variable, d’invisibles chez de nombreux adultes, à sévères chez les jeunes sujets ou les animaux fortement infestés. En prévention ou en curatif, les sulfamides, tous sur prescription, sont les anticoccidiens les plus délivrés en pharmacie. Recommandez en même temps des mesures hygiéniques.
Base à retenir
– Les coccidies (genre Eimeria et autres) ont un cycle biologique en deux phases : une phase interne se déroulant exclusivement dans l’appareil digestif de l’animal parasité, et une phase externe se déroulant dans le milieu extérieur. Les coccidies se transmettent d’un animal à un autre sous la forme d’un élément infectant appelé ookyste sporulé (peut résister 6 mois à 1 an). La reproduction rapide des parasites et leur résistance dans le milieu extérieur, contribuent à l’omniprésence de la maladie.
– Signes chez les jeunes volailles : diarrhée, abattement, plumage ébouriffé... Notez que la présence de sang dans les fientes n’est pas constante. La mortalité peut atteindre 30 à 40 % des animaux.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.