Fiches
Conseil compléments à visée articulaire pour les félins
Les chats manifestent beaucoup plus discrètement l’usure des articulations et la pathologie arthrosique. Pourtant les propriétaires notent souvent des difficultés à monter sur les canapés ou une légère boiterie passagère. C’est le moment de conseiller un traitement au long cours avec des chondro-protecteurs appétents ou d’autres substances qui contribuent au maintien de la mobilitéI. Insistez sur la nécessité de traiter longtemps pour obtenir des résultats. Rappelez que l’association avec un anti-inflammatoire est possible lors de crises douloureuses.
Bases à retenir
- Les chondroprotecteurs sont utilisés seuls ou en association avec des anti-inflammatoires.
- Ils permettent de maintenir en bonne santé l’articulation de façon efficace.
- Ces traitements doivent être poursuivis à vie et sont dénués d’effets secondaires.
Les molécules efficaces :
- Les Glycosaminoglycanes (GAG) agissent en synergie pour limiter la destruction du cartilage et lui apporter les éléments essentiels à sa synthèse :
● la chondroïtine sulfate est un protéoglycane essentiel de la matrice. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.
● le hyaluronate de sodium confère au cartilage ses propriétés d’élasticité et de solidité,
● la glucosamine stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes (dont la chondroïtine sulfate) par les chondrocytes et d’acide hyaluronique par les synoviocytes.
● le...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.