Fiches
Conseil : cheval stressé pendant le transport
Le transport provoque souvent du stress chez les chevaux. En effet, dès l’embarquement, le cheval est confronté à des situations qui peuvent être inhabituelles ou qui le contraignent. Voici les conseils à donner afin de limiter l’apparition de stress pendant le transport.
Bases à retenir
– Lors du transport, le cheval est contraint à rentrer dans un endroit restreint souvent sombre. Il doit y rester immobile et doit lutter contre le mouvement pour de ne pas tomber. Cela est contraignant pour les chevaux qui ont un instinct de proie. Ils doivent accepter d’être piégés dans le camion ou le van pendant un temps plus ou moins long.
– L’embarquement peut être source de stress, car on demande au cheval de rapidement monter dans une petite boite sombre dont il ne voit généralement pas le fond. Le cheval a besoin d’un temps d’adaptation pour habituer son œil à voir dans un endroit plus sombre, il peut être effrayé par la vue du camion qui lui parait « tout noir ».
– Durant le transport, le cheval est balloté et peut, dans certains cas, voir légèrement l’extérieur par une fenêtre. Il...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.