Fiches
Conduite à tenir face à une fièvre chez le chien
La fièvre chez le chien peut avoir de multiples origines. Quelques questions ciblées peuvent vous permettre d’évaluer la gravité de l’affection et de donner quelques conseils avant la visite chez le vétérinaire.
Bases à retenir
- La température corporelle normale du chien est de 38 à 38.5°C. On commence à parler de fièvre lorsque la température dépasse 39°C au repos. Au-delà de 40°C, on considère la fièvre comme importante.
- Un syndrome fébrile peut être suspecté lors de baisse de forme, anorexie, apathie…
- Les origines de l’hyperthermie peuvent être multiples: infections bactériennes (infections génitales, abcès…), infections virales (maladie de Carré, parvovirose…), tumeur maligne, troubles immunitaires, piroplasmose, hypersensibilité.
Conseis client
- Renseignez-vous auprès du propriétaire sur les caractéristiques de l’animal (âge, sexe, statut reproducteur, vaccinations, traitements antérieurs) et sur les symptômes présentés (moment d’apparition de la fièvre, amplitude, symptômes associés).
- Dans la plupart des cas, seule une visite chez le vétérinaire, avec des examens plus approfondis, pourra permettre de déterminer l’origine de la fièvre et le traitement adapté. Votre conseil consistera essentiellement à proposer des mesures symptomatiques dans l’attente de cette visite.
- Vous pouvez tout d’abord conseiller au propriétaire de laisser son chien au repos et d’appliquer si possible une poche de glace sur sa nuque (si l’animal l’accepte).
- La fièvre étant la plupart du temps bénéfique, l’utilisation d’antipyrétique est uniquement indiquée en cas d’inconvénients sérieux associés à la fièvre (anorexie…).
● Les médicaments les plus utilisés pour faire baisser la fièvre sont les AINS.
● Attention cependant : l’utilisation d'antiinflammatoires humains (paracétamol, ibuprofène, aspirine) comporte un risque important et doit être proscrite (posologies non adaptées).
De l’Aspégic E/N peut éventuellement être conseillé chez le chien sans grand danger à la posologie de 10 mg/kg/24 h pendant 48 heures.
● Sur ordonnance vétérinaire, les AINS spécifiques pour animaux de compagnie représentent un traitement efficace. L’administration ne doit généralement pas excéder 3 jours consécutifs (risque de gastrite) et doit être interrompue en cas de diarrhée ou de vomissements. Des précautions particulières sont à prendre chez les animaux âgés et/ou atteints d’insuffisance rénale ou hépatique, lors de déshydratation...: la posologie devra alors généralement être réduite de moitié par rapport aux indications du laboratoire.
● Des corticoïdes peuvent parfois être utilisés, sous réserve d'un respect strict des règles de prescription et des contre indications.
- En cas d’hyperthermie importante (plus de 40°C), d’altération marquée de l’état général ou encore de fièvre persistante, conseillez une visite d’urgence chez le vétérinaire.
- Le traitement des cas de fièvre nécessite parfois également un traitement antibiotique (sur prescription vétérinaire) voire un traitement chirurgical (certains abcès, pyomètre…).
- Encouragez les propriétaires à vacciner leurs animaux, à stériliser les chiennes, si possible avant les premières chaleurs et à les traiter régulièrement contre puces et tiques.
- Une fois la fièvre passée, vous pouvez proposer un traitement homéopathique ou un complément vitaminé pour accélérer la récupération et stimuler les défenses immunitaires.
Produit à tenir en stock
1) Anti-inflammatoires (sur pescription) : Tolfédine, Rimadyl, Metacam et générique Meloxicam, Meloxidyl, Ketofen 5 et 10 mg, Onsior 5 mg...
2) Corticoides (sur pescription): Dermipred, Megasolone, Oromedrol...
3) Antibiotiques (sur pescription) : Synulox, Baytril, Kesium, Marbocyl…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.