Fiches

Conduite à tenir face à une fièvre chez le chat

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

La fièvre chez le chat peut avoir de multiples origines. Quelques questions ciblées peuvent vous permettre d’évaluer la gravité de l’affection et de donner quelques conseils avant la visite chez le vétérinaire. 

Bases à retenir

- La température corporelle normale du chat est de 38 à 38.5 °C. On commence à parler de fièvre lorsque la température dépasse 39 °C au repos. Au-delà de 40 °C, on considère la fièvre comme importante.

- Un syndrome fébrile peut être suspecté lors de baisse de forme, anorexie, apathie…  

- Les origines de l’hyperthermie peuvent être multiples : infections bactériennes (abcès, morsures chez les chats qui sortent, infections respiratoires…), infections virales (typhus, coryza, FELv, FIV, PIF…), tumeurs, troubles immunitaires, hépatites...

Conseils client

- Renseignez-vous auprès du propriétaire sur les caractéristiques de l’animal (âge, sexe, statut reproducteur, vaccinations, traitements antérieurs) et sur les symptômes présentés (moment d’apparition de la fièvre, amplitude, symptômes associés).

- Dans la plupart des cas, seule une visite chez le vétérinaire, avec des examens plus approfondis, pourra permettre de déterminer l’origine de la fièvre et le traitement adapté. Votre conseil consistera essentiellement à proposer des mesures symptomatiques dans l’attente de cette visite.

- Vous pouvez tout d’abord conseiller au propriétaire de laisser son...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.