Fiches
Comment prévenir et éviter les troubles de la mue chez les oiseaux
La plupart des oiseaux de cage et de volière muent en général à la fin de l’été ou au début de l’automne. L’organisme est fortement sollicité. La prévention des troubles potentiels passe par une alimentation équilibrée et par des cures d’aliments complémentaires spécifiques.
Bases à retenir
– Mue : le plumage des oiseaux se renouvelle régulièrement. Les canaris et la plupart des autres passereaux muent en général à la fin de l’été ou au début de l’automne, de façon bilatérale et symétrique. La mue est fatigante pour l’oiseau qui semble affaibli et ne chante plus. Si l’oiseau est malade ou souffre de carences, la mue pourra être longue, partielle ou encore retardée.
– Plumes : les plumes ont une durée de vie limitée, car elles s’usent. Elles représentent environ 10 % du poids de l’oiseau. Un canari possède environ 1 500 plumes. L’oisillon ou l’adulte ont des plumages successifs parfois très différents selon les stades physiologiques.
– Carence : en vitamines A, B, E ou en biotine, en minéraux et/ou en acides aminés. Elles provoquent des anomalies du plumage et des troubles de la mue.
– « Mue française »
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.Pour lire la suite de cet article