Fiches

Colliers antiparasitaires externes

Date de publication :
20/03/2019
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

La résurrection des colliers antiparasitaires est un fait marquant des dernières années. Pour des raisons pratiques, certains propriétaires préfèrent les colliers aux autres formes d’antiparasitaires externes comme les pipettes ou les comprimés. La galénique des colliers a fait d’important progrès qui a amélioré leur efficacité. L’offre est large avec des colliers actifs sur les principaux parasites et d’autres, plus spécialisés. Les génériques à base de deltaméthrine (princeps Scalibor) arrivent sur le marché.

 Bases à retenir

Chaque collier intègre un ou plusieurs principes actifs ainsi que des propriétés galéniques (matrice, diffusion liquide, poudre) qui lui confèrent un spectre parasitaire, une efficacité et une durée de protection que vous devez connaître.

• La fluméthrine en association avec l’imidaclopride, protège 7 à 8 mois contre les puces et les tiques et prévient le risque de transmission de Leishmania par les phlébotomes. Produit : Seresto. Espèce : chien et chat.

• La deltaméthrine agit contre les puces, les tiques et les phlébotomes. Selon l’AMM du produit, les indications de protection et les durées varient. Habituellement, l’action répulsive dure 5 mois contre les phlébotomes (transmission de la leishmaniose) et 6 mois contre les tiques. Contre les puces, la protection dure 4 mois. Produits : Scalibor, Canishield et autres génériques… Espèce : chien.

• Le Dimpylate est efficace au bout de 48 heures contre les puces pendant 9 à 10 mois et les tiques pendant 6 mois. Produits : Collier dimpylate Biocanipro, Parasikan… Espèces : chien et chat.

• Les intoxications conduisent principalement à des troubles neurologiques et doivent amener à consulter le plus rapidement possible. Elles sont sans gravité si traitées précocement. Comme tous les médicaments, veillez à respecter l’espèce pour laquelle la molécule est utilisable.

• Pour les chiots et chatons : consulter la notice pour voir si l’utilisation est possible, sinon préférer les spécialités sous forme de spray.

 

Conseils client

• Ajustage : le collier ne doit pas être trop lâche autour du cou. Il ne doit pas être trop serré non plus ! On conseille de laisser un espace de deux doigts entre le cou et le collier.

• Les longueurs de collier peuvent être standards : il faut couper le collier pour laisser deux à trois centimètres après la boucle.

• Rassurez les propriétaires : l’odeur de certains colliers passe très vite et n’altère pas les capacités olfactives du chien.

• Les baignades sont possibles avec la plupart des colliers sans altérer l’efficacité du produit. Consulter la notice.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.