Dossiers

Colley et races à risque : mutation MDR-1, éviter les accidents thérapeutiques

Date de publication :
04/03/2021
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

Le Berger australien a été la race favorite des Français en 2019 et son succès auprès du public ne faiblit pas ; le Colley, le Bobtail et d’autres races de chiens sont aussi présentes dans l’Hexagone et tous ces chiens ont en commun d’être affectés par une mutation génétique qui les expose à des réactions anormales lors de l’administration de certains médicaments. C’est la mutation MDR-1. Cette mutation a été découverte en 2001 par l’équipe de Katrina Mealey de l’Université de l’État de Washington. Les officinaux doivent absolument connaître et comprendre cette anomalie avec ses conséquences, afin de pouvoir répondre aux questions de plus en plus fréquentes des clients.

MDR est une abréviation pour un gène dit « Multi Drug Resistance ». Ce gène code la synthèse une protéine appelée glycoprotéine P. Cette glycoprotéine P a pour fonction de transporter les molécules d’un compartiment cellulaire à un autre. C’est un transporteur transmembranaire qui pompe les molécules toxiques pour les rejeter dans la circulation sanguine.

Lorsqu’on administre par exemple du lopéramide ou de l’émodepside, celui-ci va agir au niveau du tube digestif ou au niveau sanguin, mais grâce à la protéine P l’absorption tissulaire de cette molécule sera réduite, voire bloquée. Autre effet primordial de la présence de cette glycoprotéine P : le blocage de la...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.