Actualité
Clément-Thékan : Leila Baptista, le conseil au-delà des APE
Vetofficine : Quelle est votre vision de la catégorie santé vétérinaire en pharmacies en France ?
Leila Baptista Fraissignes (LBF) : Le marché vétérinaire en pharmacie a franchi le cap des 180 millions d’euros, un chiffre étonnant et significatif pour une catégorie encore peu visible auprès des propriétaires d’animaux. La pharmacie, en tant que commerce de proximité, joue un rôle central dans ce secteur. Le pharmacien ne se limite plus à la délivrance de médicaments : il intervient également dans la prévention, la prise en charge et le suivi de pathologies, y compris celles touchant les animaux de compagnie, désormais considérés comme membres à part entière de la famille.
Vetofficine : Comment se positionne la marque Clément-Thékan, face à ses concurrents ?
LBF : Clément-Thékan accompagne les pharmaciens depuis plus de 30 ans, grâce à une équipe terrain certifiée et dédiée à la formation et à l’adaptation des solutions aux besoins spécifiques des officines. Alors que seules deux marques étaient historiquement présentes en pharmacie jusqu’aux années 2000, le secteur attire aujourd’hui des laboratoires parmi les dix plus grands mondiaux. Nous allons bien au-delà des APE et des vermifuges afin de proposer aux pharmaciens une véritable offre OTC.
Vetofficine : Quels vos recommandations et vos outils pour développer la catégorie ?
LBF : Tout dépend de l’espace disponible. Nous proposons aux pharmaciens des supports attractifs afin d optimiser la visibilité en point de vente : présentoirs de sol et de comptoir, stop rayon, cravate… Il faut attirer l’œil du consommateur et lui proposer des produits efficaces et accessibles, tout en répondant aux contraintes réglementaires (libre accès ou non), pas simple !
Vetofficine : Quelle philosophie de soin pour la pharmacie, soutenez-vous ?
LBF : La gamme Clément-Thékan s’inscrit dans une démarche responsable. Guidée par le principe du « One Health », notre stratégie vise à proposer une offre complète, incluant médicaments et produits de soins. La formation des équipes officinales est essentielle. Soulager l’animal et prévenir les maladies parasitaires sont nos priorités, en collaboration avec les vétérinaires. Notre force de vente et nos formateurs, certifiés et polyvalents, constituent un levier stratégique majeur. Ils forment sur le terrain le pharmacien pour qu’il utilise, en première intention, des produits des soins efficaces, sans risque de résistance bactérienne par exemple.
Vetofficine : Quelles sont les nouveautés à venir pour 2026 ?
LBF : Pour faire face à la recrudescence des parasites externes, nous lançons un collier antiparasitaire, fabriqué en France, à large spectre, puces, tiques, poux et phlébotomes, avec une durée d’action de 7 à 8 mois. Autre nouveauté pour 2026 très attendue par les pharmaciens : un vermifuge en pipette, facilitant l’administration par les propriétaires, chez le chat.
Nous venons de lancer notre nouvelle gamme Arthrokan, à base de Meloxicam, un anti-inflammatoire non stéroïdien, bien toléré, adapté aux pathologies articulaires associées chez les chiens et chats. Ces médicaments génériques peuvent être prescrits par les vétérinaires et délivrés en pharmacie, d’où l’importance pour les équipes officinales de bien connaître les noms commerciaux.
Clément Thékan met à disposition des pharmaciens de nombreux éléments merchandising (fronton, kakémono, réglette) pour baliser le linéaire afin de faciliter la navigation et le conseil du pharmacien. Le laboratoire propose une approche 100% catégorielle avec une clé d’entrée par segment et également des éléments d’extra-visibilité pour animer la catégorie en saison.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.