Fiches
Cicatrisation des plaies : bases et soins
L’équipe officinale se doit de conseiller les propriétaires de chevaux quant à la gestion en première intention des plaies courantes. Elle doit aussi proposer des produits innovants permettant un suivi optimal de plaies complexes en collaboration avec le vétérinaire traitant.
Bases à retenir
- Une plaie est définie comme étant une rupture de continuité de la barrière cutanée ou muqueuse.
- Le processus de cicatrisation est classiquement décrit comme une succession de la phase inflammatoire, la phase de réparation et la phase de maturation. Durée du processus de 10 jours à 2 mois.
- Les plaies sont des pathologies courantes. Au pré, cela peut avoir plusieurs origines : coups de pied d’un autre cheval, fil barbelé de clôture, branchages. Au travail, cela peut être dû à un harnachement non adapté, à un coup dans une barre d’obstacle… Il peut également s’agir de crevasses de paturon fréquentes en hiver, car provoquées par l’action conjuguée du froid et de l’humidité.
- Le cheval est sujet aux phénomènes d’hypergranulation, aux excès de cicatrisation, aux chéloïdes.
Votre conseil
Vos questions : date et heure de la blessure, circonstances, localisation... Il peut être nécessaire de tranquilliser le cheval. Face à un propriétaire dont le cheval vient de se blesser, l’équipe officinale recommandera dans un premier temps un rinçage à grande...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.