Fiches
Chondroprotecteurs et autres substances actives sur l’articulation
L’usure des articulations suivie de pathologie arthrosique guette les chiens de toute race à partir de 7 ans. Traiter les seules crises de douleur ne suffit pas : un traitement au long cours avec des chondroprotecteurs ou d’autres substances qui contribuent au maintien de la mobilité est recommandé. Pensez-y systématiquement et insistez sur la nécessité de traiter longtemps pour obtenir des résultats. Rappelez que l’association avec les anti-inflammatoires est possible.
Bases à connaitre
- Les chondroprotecteurs sont utilisés systématiquement en association avec des anti-inflammatoires, dès les premiers signes de boiterie et de raideur.
- Ils permettent de maintenir en bonne santé l’articulation de façon efficace.
- Ces traitements doivent être poursuivis à vie et sont dénués d’effets secondaires.
- Il existe de nombreuses molécules efficaces. Elles sont associées dans les spécialités pour leurs actions complémentaires sur le cartilage.
Les molécules efficaces :
- Les Glycosaminoglycanes (GAG) agissent en synergie pour limiter la destruction du cartilage et lui apporter les éléments essentiels à sa synthèse :
● la chondroïtine sulfate est un protéoglycane essentiel de la matrice. Il intervient dans l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation des cartilages articulaires et contribue à la diminution de l’inflammation.
● le chitosan est un précurseur de la matrice cartilagineuse. Il exerce également des effets protecteurs sur la chondroïtine...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.