Dossiers

Chlamydiose féline : vos conseils !

Date de publication :
24/09/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

La chlamydiose féline est une maladie bactérienne (Chlamydophila felis) relativement fréquente chez le chat, entraînant principalement une atteinte oculaire (conjonctivite contagieuse) voire respiratoire.

Cette maladie peut être grave, notamment chez les jeunes animaux et nécessite un traitement antibiotique par voie locale voire générale. Bien connaître les principaux symptômes de cette maladie vous permettra de la suspecter et de référer les propriétaires de chat vers leur vétérinaire. Les différents traitements sont à bien maîtriser, afin de conseiller au mieux les propriétaires de chat venant s’approvisionner en pharmacie.

Suspecter la chlamydiose au comptoir 

Toute conjonctivite aigüe chez un chat peut évoquer la chlamydiose. La conjonctivite est généralement d’abord unilatérale puis s’étend aux deux yeux. Elle s’accompagne d’écoulements séreux puis mucoïdes ou mucopurulents et d’un gonflement des paupières caractéristique (chémosis). Une atteinte respiratoire (rhinite bilatérale suppurée voire pneumonie interstitielle) voire digestive (gastrite hémorragique) est également possible.

 Les chats vivant en collectivité sont plus concernés du fait de la grande contagiosité de cette maladie et la prévalence est plus élevée chez les chats de race.

Les chats peuvent devenir porteurs chroniques : tout chat adulte atteinte d’une conjonctivite chronique peut être suspect de chlamydiose. Le portage chronique est fréquent chez les adultes et responsable du maintien de la maladie dans les effectifs de chats

 Insister sur la nécessité...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.