Documents grand public
Chat : gestion du territoire
Le chat est une espèce avant tout territoriale c’est à dire dont toute la vie se structure autour d’un espace délimité, baptisé territoire. vous allez découvrir en détail ce que signifient exactement les notions de champs territoriaux (ou domaines de vie) et de territoire. Ces notions ont leur importance pratique, en particulier chez le chat d’appartement.
Le chat commence très jeune à organiser un territoire, divisé en plusieurs « champs territoriaux » (ou « aires de vie ») et ayant chacun une fonction précise. On distingue des champs d'activité (correspondant à des zones où le chat se consacre à une activité précise : chasse, jeu…) et des champs d’isolement, essentiellement voués au repos.
Les champs d’activité peuvent être partagés avec les autres chats - en particulier les aires de jeux - mais les champs d’isolement correspondent à des zones « privées », permettant au chat de se retirer. C’est dans ces champs d’isolement qu’il se repose et fait généralement sa toilette, parfois seul, parfois en compagnie d’un autre chat...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.