Conseils

Chaleurs de la chienne : report avec le mégestrol

Date de publication :
22/05/2019
Espéce :
Chien
Catégorie :
Conseils

La liste de substances exonérées pour la médecine vétérinaire exclut l’acétate de mégestrol pourtant utilisé depuis 1949. Ne reste donc plus accessible sur prescription qu’une seule spécialité vétérinaire pour chien à base de mégestrol : Canipil.

Aucun vétérinaire ne prescrira ce médicament qui n’est pas distribué dans ce circuit. Que faire face à une chienne en chaleur qui risque une grossesse non désirée et dont le propriétaire ne peut pas aller chez le vétérinaire ?

À chacun de voir selon sa conscience.

Modalités d'emploi

Voici rappelées les modalités d’emploi de ce contraceptif pour reporter les chaleurs d’une chienne. Dans la pratique, les chaleurs n’ayant lieu que deux fois par an pendant quinze jours, il est rare qu’un propriétaire adopte une contraception à longueur d’année. Mais parfois, la période d’activité sexuelle tombe mal : vacances, chasse, visite dans la famille, présence d’un mâle… L’acétate de mégestrol est particulièrement indiqué pour reporter les chaleurs : 0,5 mg/kg/jour pour une chienne soit un comprimé à 5 mg par jour pour 10 kg, administration pendant 32 jours avant les chaleurs prévues pour un report de plusieurs mois.

N’oubliez pas les contre-indications (diabète, femelles impubères, gestation, infection utérine, imprégnation œstrogénique) qu’il faut dépister par un...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.