Fiches
Biologie du hamster : les bases indispensables
Le hamster est un animal de compagnie pour lequel vous devez préparer quelques conseils de base. En connaissant les caractéristiques biologiques principales : alimentation, habitat, comportement, etc., vous pourrez éviter les erreurs qui nuisent à la santé de ce petit compagnon tant apprécié des enfants.
Bases à retenir
- Espérance de vie : 3 ans environ.
- Poids : entre 100 et 150 g (les femelles sont plus grosses que les mâles).
- Alimentation : régime omnivore et herbivore.
- Reproduction
Maturité sexuelle : 35 à 45 jours.
Durée du cycle : 4 jours.
Mise à la reproduction : 10 à 14e semaine pour le mâle et 6 à 10e pour la femelle.
Durée de la gestation : 15 à 16 jours
Nombre maximum de portées par an : 6 à 10
Nombre de petits par portée : 5 à 9
Durée de l'allaitement : 20 à 25 jours
- Comportement social : solitaire, animal nocturne
- Habitat : cage de 50 sur 30 cm environ et 30 cm de haut, avec copeaux de sapin, sciure de bois ou papier.
Conseils client
- Alimentation :
Malgré le régime omnivore du hamster, recommandez une alimentation de base constante : les mélanges de granulés (principalement constitués de graines de tournesols, de maïs, de pois secs, de blé, d'avoine, de graines de courges et de granulés industriels…) que proposent les animaleries sont bien adaptés et riches en vitamine E. Vous pouvez également recommander d’ajouter à la ration des compléments minéraux et vitaminés.
En plus de cette alimentation de base, peuvent être proposées des friandises en quantité très réduite comme de la viande hachée, des légumes et des fruits (pas trop froid), du pain…
Attention aux excès responsables de diarrhées ! De l'eau à volonté est indispensable. Elle doit être changée tous les 2 à 3 jours. Recommandez de la proposer dans un biberon (plus hygiénique). Pensez à donner de quoi se faire les dents (croûtons, pierre de sels minéraux à ronger…)
- Habitat :
Recommandez une roue, une échelle, des tuyaux pour faire des galeries, des branchages, etc. afin que le hamster ne s’ennuie et puisse faire de l’exercice.
Protégez la cage du soleil et des courants d’air.
- Comportement :
Peu sociables : Contrairement à ce que les enfants croient, ils ne sont pas naturellement des compagnons affectueux et enjoués. D’une part, ce sont des animaux nocturnes : ils dorment pendant la journée et se réveillent au moment où les enfants vont au lit. D’autre part, ils sont tellement actifs pendant la nuit qu'il est parfois impossible de dormir dans la même chambre. Attirez l’attention des propriétaires sur la nécessité de ne pas les déranger trop souvent et de les manipuler avec douceur : il sera ainsi plus facile de gagner leur confiance et de les rendre plus affectueux.
Solitaires : à l’état naturel, ils vivent seuls (exception faite de la période d'accouplement), et défendent violemment leur domaine (territoire) contre les congénères voulant y pénétrer. Recommandez donc, si l'on tient absolument à élever plusieurs hamsters, d'avoir une grande cage avec des compartiments séparés.
Produits :
Rongeur digest, Tonivit, Totalvitaminol, Vita rongeur…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.