Fiches

Biologie du Chinchilla, rongeur nocturne

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Nak
Catégorie :
Fiches

Le chinchilla fait partie des « Nouveaux Animaux de Compagnie » ou NAC. C’est un rongeur nocturne originaire d’Amérique Latine dont la vie en captivité doit être calquée sur le mode de vie en milieu naturel. Pas de conseil particuliers à part un complément vitaminé.

Bases

- Le chinchilla est originaire des plateaux arides et désertiques des Andes. Il a une activité nocturne et vit une dizaine d’années. Il est caractérisé par une fourrure très douce et dense, malheureusement très prisée pour le textile.

- C’est un animal social qui vit en groupe. Les femelles sont plus grosses  (600 g contre 400 g) et dominantes par rapport aux mâles. Les mâles sont pubères vers l’âge de 9 mois et les femelles vers 5 mois. Période de reproduction : de novembre à mai. Nombre de petits par portée : 2 à 3. Durée de la gestation : 111 jours. Durée de la lactation : 2 mois.

- Il n’aime pas trop être manipulé. Il convient donc peu aux enfants. Eviter de le tenir par les poils, car maintenu contre son gré, il peut perdre des touffes de poils pour se défendre.

Conseils client

Il n’y a pas de vaccinations ou de traitements antiparasitaires utilisés en routine chez le chinchilla. La prévention des maladies passent avant tout par une bonne gestion du mode de vie.

1/ Environnement

- Le chinchilla étant un animal social, on conseille d’avoir au minimum deux individus. 

- La cage, grande de préférence, doit être située la journée dans un endroit calme et loin des lieux de passage et en soirée dans un lieu de vie. La chambre est à éviter pour ne pas être dérangé par leur activité nocturne.  

- Il est très sensible aux problèmes respiratoires : mettre la cage à l’abri des courants d’air et des aérosols (parfums d’ambiance, fumée de cuisine, cigarette ...). Il craint l’humidité et les fortes températures (attention aux coups de chaleur !). 

- Au sol, éviter les copeaux et les litières parfumées trop irritantes pour les cavités nasales, conseillez plutôt une litière de chanvre ou de maïs à changer une à deux fois par semaine.

- L’hygiène est très importante chez le Chinchilla : prévoir un petit coin de « terre à bain » pour qu’il puisse faire sa toilette. 

- La cage doit être enrichie à l’aide de cachettes, d’une roue et de jouets. Afin de favoriser le transit, on recommande de sortir les Chinchillas de leur cage au moins une heure par jour, toujours sous surveillance.

2/ Alimentation

- 70 à 80 % de foin sec et riche en cellulose, spécial pour Chinchilla (animalerie). Il permet de limer les dents qui poussent en continue.

- Une cuillère à soupe de granulés spéciaux pour Chinchilla, de préférence le soir, lors de l’activité de l’animal.

- Friandises : branches d’arbres fruitiers, fruits secs. Eviter les friandises sucrées responsables de diabète et les fruits frais sources de troubles digestifs.

3/ Santé

Les parasites externes sont très rares chez les chinchillas, l’épaisseur du poil constituant sans doute une défense. Cependant, la présence d’animaux familiers dans la maison (chiens, chats...) ou d’autres animaux (souris) peut conduire à des infestations par des puces, des poux ou certains acariens. Comme la plupart des rongeurs, les Chinchillas sont surtout sensibles au niveau du tractus digestif (diarrhée, constipation) et de la dentition (malocclusion dentaire). Ils sont aussi sujets aux maladies parasitaires (teigne, cheylétéliose, coccidiose, giardiose), aux  troubles respiratoires et aux troubles cutanés. La plupart des pathologies sont d’origine environnementale. Une baisse d’état général, une modification de la qualité des selles, une baisse d’appétit ou des lésions cutanés doivent amener à consulter rapidement. 

Produits à tenir en stock

- CMV : Tonivit, Rongeur Digest...

- AINS (prescription) : Métacam, Tolfédine...

- Antibiotiques (prescription) : Baytril, Marbocyl... Toxicité du métronidazole (flagyl).

- Antifongiques (prescription) : Fulviderm, Ketofungol, Itrafungol ...

- Antiparasitaires internes : Panacur, Baycox ...

- Antiparasitaires externes (prescription) : Advantage (exonéré), Ivomec, Stronghold ...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.