Actualité
Bilan ANSES 2024 : Où en est l’antibiorésistance ?
L’ANSES a publié son bilan 2024 sur l’antibiorésistance animale, un enjeu majeur pour la santé globale 9999. Ce suivi s’appuie sur la surveillance des ventes, le réseau Résapath et le contrôle de la chaîne alimentaire 10.
Concernant les ventes, après une baisse drastique de 50 % sur 15 ans, l’exposition globale des animaux se stabilise en 2023-2024. La vigilance reste de mise, notamment sur l’usage groupé amoxicilline/acide clavulanique chez les animaux de compagnie. Si les déclarations sur Calypsovet augmentent, elles ne couvrent encore que 28,4 % des volumes vendus 13.
Sur le plan de la résistance, les nouvelles sont encourageantes : la fréquence d’E. coli multirésistantes recule chez les animaux de production et reste stable chez les animaux de compagnie. La résistance aux antibiotiques critiques demeure basse. Dans la chaîne alimentaire, la majorité des souches de salmonelles sont sensibles, bien que la résistance des Campylobacter varie. Ce bilan encourage le maintien des efforts pour réduire l’exposition aux antibiotiques.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.