Dossiers
Bien connaitre les vers et traitements vermifuges du lapin
En zone rurale et périurbaine, les demandes de conseils concernant les lapins sont fréquentes. Première préoccupation des propriétaires : les traitements préventifs contre les vers. Avec quel vermifuge ? Les mêmes que ceux pour les chiens et les chats ? À quelle fréquence ? L’équipe officinale doit pouvoir apporter les réponses adéquates, dans le respect de la législation, en toute sécurité, aussi bien pour les lapins de compagnie qui vivent en appartement que pour ceux qui restent à l’extérieur dans un clapier.
Il existe plusieurs types de vers qui peuvent affecter les lapins. Les vers les plus courants trouvés chez les lapins comprennent des vers ronds et des vers plats.
Différents types de vers
1) Vers ronds (nématodes)
• Oxyures (Passalurus ambiguus) : Ce sont de petits vers blancs qui infestent les intestins des lapins. On les trouve couramment chez les jeunes lapins et ils peuvent provoquer des symptômes tels que diarrhée, perte de poids et mauvais état du pelage. La cæcotrophie physiologique chez le lapin est à l’origine d’infestations massives. Lors d’autopsie, l’examen du contenu du cæcum révèle les oxyures.
Couramment, la prévention de l’oxyurose se réalise avec la pipérazine à raison d’une cuillerée à café par 5 litres d’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs, à répéter toutes...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.