Conseils

Appareil digestif du cheval: Prévenir ulcères gastriques et coliques

Date de publication :
11/11/2024
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Conseils

La prévention des ulcères gastriques et des coliques génère des conseils fréquents. Ces pathologies peuvent avoir de graves conséquences si elles ne sont pas prévenues. Voici des informations pratiques sur les conseils et produits disponibles.

Quelques points essentiels sur l’appareil digestif sont à connaître. Le cheval est un herbivore monogastrique qui passe entre 15 à 18 heures par jour à s’alimenter. Il se nourrit de matières végétales, cependant, à la différence des ruminants, il ne possède qu’un seul estomac. Au pâturage, le cheval ingère de petites quantités d’herbe lors de repas fréquents. Le tube digestif des équins est adapté à ce mode d’alimentation : estomac et intestin grêle sont de relativement de petites tailles, alors que le gros intestin représente 60 % du volume total de l’appareil digestif. De nombreux micro-organismes — le microbiote ou la flore intestinale — interviennent pendant le transit vers le gros intestin qui dure de 24 à 48 heures. Plus la ration est riche en fibres et plus le transit est lent. Les fibres végétales, ainsi que le reste de l’amidon sont transformés en acides gras volatils. Ces derniers fournissent l’énergie au cheval après absorption. Les acides aminés et les matières azotées sont transformés en ammoniaque, peu énergétique, dont l’excès provoque diverses pathologies. La forme du côlon prédispose le cheval à des coliques par constipation.

Prévention des ulcères gastriques 

Les ulcères gastriques sont une pathologie fréquente chez les chevaux, en particulier chez ceux qui sont soumis à un régime d’entraînement intensif ou à un stress élevé. Les signes cliniques peuvent être discrets et inclure une perte d’appétit, une baisse de performance, une mauvaise condition physique, et des comportements anormaux comme le grincement des dents ou le léchage des parois du box. 

• Vos conseils :

– Fractionner les repas pour éviter les périodes prolongées sans nourriture, ce qui réduit la production d’acide gastrique.

– Réduction du stress : Minimiser les situations stressantes, telles que le transport fréquent ou les compétitions intensives, peut également contribuer à réduire le risque d’ulcères.

• Produits 

1. Médicaments sur ordonnance : 

   – Omeprazole: inhibiteur de la pompe à protons qui réduit la production d’acide gastrique.

2. Compléments alimentaires sans ordonnance : 

– Compléments à base de magnésium et de silicium : ils agissent en formant une barrière protectrice contre l’acidité. Des plantes peuvent compéter leur action. 

– Huiles végétales (par exemple, huile de lin) : les huiles riches en acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation gastrique.

 

Coliques, une urgence à prévenir 

 

Les coliques représentent une urgence vétérinaire. Elles peuvent avoir diverses causes, incluant des troubles alimentaires, des parasitoses, ou des obstructions intestinales, l’ingestion de sable... Les coliques de sable, causées par l’accumulation de sable dans l’intestin, sont une affection fréquente. 

• Vos conseils :

alimentation riche en fibres, conseillez l’administration régulière de psyllium qui favorise l’élimination du sable ingéré.

• Produits : 

1. Probiotiques et prébiotiques : Ils réduisent les risques de coliques liées à des déséquilibres microbiens.

2. Psyllium : utilisé pour prévenir les coliques de sable.

 

Impliquez-vous dans la prévention 

 

Le pharmacien peut jouer un rôle clé dans la prévention. 

– Informez les propriétaires sur les signes précoces de ces affections et l’importance d’une prévention active.

– Assurez le suivi des ordonnances.

– Proposez systématiquement des compléments alimentaires. Lorsque vous délivrez un médicament pour la prévention des coliques, proposez des probiotiques ou des compléments alimentaires.

En appliquant ces conseils, vous pouvez aider à réduire l’incidence des pathologies, tout en renforçant la confiance des propriétaires de chevaux dans vos services.

 

 Produits à tenir en stock

1. Compléments alimentaires : PRO DIGEST Gastrix, Equiflora, Digest-Aid, Bio Yea Sacc, Ekygard, Ekymash booster, Equizyme, Sandex Granulés, Sand Clear 99, Transitonix,TRANSIREGUL  Twydil stomacare…

2. Mash : Carbo-Top, Ekymash booster, EQUISTRO® Gestamash Protect…

3.Médicaments sous ordonnance :

– Antiacides : Gastrogard, Pepticure.

– Antispasmodiques : Buscopan, Calmagine, Estocelan… 

– Vermifuges : Eqvalan, Equest, Panacur…

.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.