Fiches

Aoûtats: conseils pour prévenir et soulager

Date de publication :
22/06/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les larves de deux espèces de Trombiculidés sont responsables de dermatoses chez le chien et le chat: Neotrombicula autumnalis connue sous le nom d'Aoûtat et Straelensia cynotis de description récente et partiellement connue. Chaque année, les mêmes questions resurgissent: Que faire? Peut-on empêcher leur fixation?

 Bases à retenir

1) Aoûtats: 

- L'infestation dite Trombiculose sévit de juillet à octobre sur les gazons ombragés et humides partout en France.

- Les acariens adultes pondent des oeufs donnant des larves orangées de 2-3 mm; ces larves parasitent chien, chat et Homme, provoquant les démangeaisons.

- Transmission: les larves présentes sur les végétaux se fixent sur un un hôte, se nourrissent de sang ou de tissus pendant une semaine puis se détachent et achèvent au sol leur développement. Il n'y a pas de transmission directe de larves entre animaux.

- Signes au comptoir et diagnostic: visualisation des larves orangées avec comme sites de prédilection la face, les pavillons auriculaires, les espaces interdigités; prurit marqué; papules. 

2) Straelensa cynotis

- Zone géographique: Sud de la France particulièrement les zones boisées à proximité des tanières de renards

- Signes au comptoir: éruption brutale de papules sur le dos et la tête, prurit peu marqué en début d'infestation s'accentuant avec les surinfections bactériennes.

- Diagnostic: raclage profond pour mettre en évidence les larves; biopsie cutanée

- Traitement: rien n'est codifié mais l'utilisation des acaricides de la famille des isoxazolines semble avoir de bons résultats (hors AMM).

 Conseils clients 

Concernant les aoûtats:

- Recommandez un spray à base de fipronil (convient aux chiens et chats) ou de pyréthinoïdes de synthèse (chez le chien) particulièrement sur les pattes et en région abdominale; à répéter tous les 3 à 5 jours pour prévenir les ré-infestations. Les colliers et pipettes ont une efficacité mais la protection est souvent insuffisante entre les doigts et au bout des oreilles. Chez le chat, un spot-on de sélamectine une fois par mois est efficace.

- Apaiser les démangeaisons: —douche tiède avec un shampoing anti-allergique—appliquer un dermocorticoïde ou une lotion apaisante sur les zones irritées pendant 5 à 6 jours car même après la mort des aoûtats, le prurit persiste ne diminuant que progressivement. 

- Traitement du jardin: tondre à ras la pelouse infestée, pulvériser un acaricide avec une faible toxicité; éviter de se coucher sur les portions traitées pendant 10 jours.

 Produits à tenir en stock

1) Sans prescription

- Shampoing anti-allergique: Shampoing apaisant Biocanina, Calmocanil…

- Lotion apaisante: Prurispray, Lait anti-démangeaisons Beaphar…

- Spray fipronil: Frontline, Fiprokil, Tick-Puss, Fiprotec…

- Spray perméthrine: Caniguard protect

- Shampoing antiparasitaire: Pulvex…

- Jardin: Parastop arrosage 340 ml

2) Sur prescription

- Dermocorticoïdes: Cortanmycétine, Cortavance…

- Spot-on: Stronghold, Chanhold…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.