Fiches
Aoûtats: conseils pour prévenir et soulager
Les larves de deux espèces de Trombiculidés sont responsables de dermatoses chez le chien et le chat: Neotrombicula autumnalis connue sous le nom d'Aoûtat et Straelensia cynotis de description récente et partiellement connue. Chaque année, les mêmes questions resurgissent: Que faire? Peut-on empêcher leur fixation?
Bases à retenir
1) Aoûtats:
- L'infestation dite Trombiculose sévit de juillet à octobre sur les gazons ombragés et humides partout en France.
- Les acariens adultes pondent des oeufs donnant des larves orangées de 2-3 mm; ces larves parasitent chien, chat et Homme, provoquant les démangeaisons.
- Transmission: les larves présentes sur les végétaux se fixent sur un un hôte, se nourrissent de sang ou de tissus pendant une semaine puis se détachent et achèvent au sol leur développement. Il n'y a pas de transmission directe de larves entre animaux.
- Signes au comptoir et diagnostic: visualisation des larves orangées avec comme sites de prédilection la face, les pavillons auriculaires, les espaces interdigités; prurit marqué; papules.
2) Straelensa cynotis
- Zone géographique: Sud de la France particulièrement les zones boisées à proximité des tanières de renards
- Signes au comptoir: éruption brutale de papules sur le dos et la tête, prurit peu marqué en début d'infestation s'accentuant avec les surinfections bactériennes.
- Diagnostic: raclage profond pour mettre en évidence...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.