Actualité
Antiviraux en médecine vétérinaire : surveillance renforcée !
La mise à disposition récente du GS-441524 sous forme de préparation magistrale (voir vetofficine numéro 26 pharmacie Delpech Paris) pour traiter la péritonite infectieuse féline (PIF) a attiré l’attention sur l’usage des antiviraux en médecine vétérinaire. Encadrée par le règlement européen sur les antimicrobiens, cette utilisation fait l’objet d’une stricte surveillance, y compris pour les usages hors AMM (autorisation de mise sur le marché).
L'Académie vétérinaire de France a donc formé un groupe de travail pour évaluer les implications des antiviraux sur la santé publique. Ces traitements, bien que prometteurs, peuvent entraîner des risques tels que l’émergence de mutants résistants, la transmission inter-espèces ou une augmentation de la virulence des pathogènes.
À ce jour, aucun antiviral vétérinaire ne bénéficie d’une AMM vétérinaire. Pour certaines infections virales, comme la PIF, le coryza félin, ou l’influenza équin, les vétérinaires utilisent parfois des médicaments destinés à l’homme ou des préparations extemporanées si les substances actives sont disponibles et autorisées. Cependant, ces pratiques doivent prendre en compte le risque de sélection de souches mutantes et transmissibles.
Enfin, l’Académie rappelle que 18 molécules antivirales, telles que l’amantadine et le molnupiravir, sont interdites d’usage vétérinaire en Europe afin de protéger la santé humaine et prévenir les résistances. Soyez vigilants lors de la dispensation !
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.