Fiches

Antiseptique conseil animal et box

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Bien gérer les petits et grands bobos du quotidien fait partie du conseil de proximité. Il revient à l’équipe officinale de conseiller les propriétaires de chevaux afin qu’ils gèrent de manière précoce et efficace les petites plaies de leur animal.

Bases

- Un désinfectant est un agent chimique doté d’un pouvoir antimicrobien. Au sens strict, un désinfectant n’est appliqué que sur les objets ou les locaux.

- Ammmoniums quaternaires, agents chlorés, eau oxygénée sont les principaux désinfectants en élevage. Pour la teigne ou la lutte contre les ectoparasites, des molécules plus ciblées, comme les azolés ou les pyréthrinoides, sont disponibles.

- La lutte contre le parasitisme repose aussi sur le chaulage des prés : cyanamide calcique (300 à 500 kg/ha).

- Un antiseptique est un agent chimique doté d’un pouvoir antimicrobien appliqué sur des tissus vivants : chlorhexidine, povidone iodée, ammoniums quaternaires, eau oxygénée… Les produits de type Mercurochrome sont toxiques.

- La povidone iodée possède un spectre très large : Gram +/Gram — /Protozoaires/Spores/Levures/Virus. Celui de la chlorhexidine est plus étroit : Gram + et de façon moindre Gram-/Levures/Virus. En chirurgie humaine, un consensus voudrait que la chlorhexidine soit supérieure à la povidone iodée. Ces produits sont incompatibles.

- Une utilisation unique de l’eau oxygénée est acceptable.

 - Les phénomènes de cicatrisation non contrôlés...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.