Dossiers

Antiparasitaires externes : conseil raisonné

Date de publication :
23/01/2018
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

L’offre pléthorique en antiparasitaires externes est devenue plus ciblée. Les habitudes de prescription des vétérinaires ont aussi évolué. Le stock dans cette catégorie restant le moteur économique de l’officine, il est tout à fait un dispensable de refaire un tour des solutions de conseil avant d’aborder la saison des parasites. Spot-on, spray, comprimé, collier, sans prescription ou avec, contre les puces, les tiques, les phlébotomes, les gales, le choix est vaste !

 Votre stock est-il adapté aux tendances actuelles et aux menaces parasitaires, votre équipe connait-elle suffisamment les conseils et les produits avant d’aborder la forte saison ? Et qu’en est-il de votre merchandising, de votre offre en libre-accès, de votre signalétique ? Toutes ces questions doivent faire l’objet de réponses appropriées afin d’optimiser la performance économique de votre rayon vétérinaire.

 Conseil sans prescription

Au-delà des modes le conseil doit toujours privilégier les produits sans prescription qui peuvent être disposés en libre accès. La tendance actuelle chez le vétérinaire consiste à privilégier les comprimés anti puce et anti tiques pour la prévention antiparasitaire. Tous ces produits sont actuellement sur prescription. Il est donc impossible pour l’officine de bâtir son offre de base sur le développement de ses produits. Le temps viendra, sans doute bientôt, ou des spécialités exonérées seront disponibles.

En 2017, l’offre centrale doit s’appuyer sur les produits exonérés dont la rentabilité pour l’officine est optimisée, dont l’efficacité sur les parasites a été prouvée et dont l’absence de toxicité est avérée sur des millions de sujets.

Plusieurs formes galéniques conviennent pour une protection contre les principaux parasites, par ordre de ventes décroissantes : spot-on, collier et spray, formes orales exonérées. Pour toutes les menaces courantes, bâtissez un conseil clair, pour les chiens et les chats, la prévention et l’infestation massive, le traitement mensuel ou semestriel.

 Marketing des catégories et des parasites

Le panorama des antiparasitaires externes vous permet de bâtir une offre raisonnée en fonction des catégories de propriétaires et d’animaux, ainsi que de la menace antiparasitaire à laquelle il faut répondre. Pour la prévention, distinguez les conseils à prépararer en fonction de plusieurs critères : profil animal, profil consommateur et menaces parasitaires.

1) Profil de l’animal : chien ou chat

- Chiots :

En croissance, sensibles plutôt aux puces et aux gales (oreilles) jusqu’à 4 mois, puis aux puces et aux tiques. Les produits bien adaptés sont les sprays à base de fipronil (tous les 15 jours) et les formes spot-on en relais. L’usage des colliers est entravé par la croissance. Les antiparasitaires (spot-on ou comprimés), mixtes externes et internes, sont bien adaptés, mais restent sur prescription.

- Chiens de ville ou de petite taille à faible activité extérieure :

La prévention contre les puces est prioritaire. Les formes spot-on mensuelles contre les puces, les tiques et la contamination de l’habitat (duo ou combo avec IGR) sont bien adaptées. Il faut s’adapter aux menaces parasitaires pour finaliser le choix de produit. Les colliers peuvent aussi convenir.

- Chiens d’extérieur :

Chasseur, promeneur en forêt, sujets très actifs… La tendance est au renforcement de la protection contre les tiques avec les associations fipronil + perméthrine ou imidaclopride + perméthrine. La contamination de l’habitat (duo ou combo avec IGR) n’est pas prioritaire. Il existe un seul APE qui combine protection renforcée contre les tiques et prévention de la contamination de l’habitat, mais c’est un produit en spot-on sur prescription (Vectra 3D). Pour prévenir la contamination et avoir une protection tique renforcée ou leishmaniose : associer pipettes fipronil + perméthrine et lufénuron (Program).

- Chiens en effectifs :

L’économie est de mise, soit avec des formes spot-on, soit avec des sprays, soit avec des dilutions de perméthrine ou de deltaméthrine hors AMM (Butox) appliquées avec un pulvérisateur pour jardin. 

- Chaton :

Idem que les chiots en croissance, sensibles plutôt aux puces et aux gales (oreilles) jusqu’à 8 mois. Les produits bien adaptés sont les sprays à base de fipronil (tous les 15 jours), les formes spot-on en relais. Les colliers restent exceptionnels. Les antiparasitaires (spot-on), mixtes externes (avec gales) et internes, sont bien adaptés, mais restent sur prescription.

- Chats adultes d’intérieur (ne sort pas) :

Une protection minimale en forme spot-on (fipronil ou imidaclopride) tous les 2 mois suffit. Les antiparasitaires (spot-on), mixtes externes et internes, permettent de prévenir l’infestation parasitaire et de vermifuger en un seul geste, mais restent sur prescription.

- Chats adultes qui sortent :

Conseillez une solution en spot-on pour la prévention contre les puces et dans certains cas les tiques. Les formes spot-on mensuelles contre les puces, les tiques et la contamination de l’habitat (duo ou combo avec IGR) sont les mieux adaptées. Adaptez-vous au profil consommateur pour finaliser le bon choix d’APE. Les colliers peuvent aussi convenir, à condition de disposer d’un système anti-étranglement et d’être bien supportés (risque de réaction allergique locale avec perte de poils). Alternative : comprimés (Capstar) et solution buvable (Program).

2) Profil consommateur

Nous pouvons ensuite distinguer différents profils consommateurs

- Propriétaires avec enfants en bas-âge ou jeunes :

Sensibles à la toxicité. Il vaut mieux éviter les sprays tout en donnant des conseils précis de sécurité après application d’un spot-on. Pour les familles très inquiètes, un APE naturel convient bien. Une solution exonérée en comprimé hebdomadaire et pipette mensuelle à mélanger avec l’aliment est aussi bien adaptée.

- Propriétaires sensibilisés aux risques parasitaires :

Sensibles à l’efficacité. Le spray à base de fipronil reste la forme la plus rapide d’action et la plus efficace. En suivi, les formes spot-on les plus complètes sont indiquées : « combo » ou association fipronil + perméthine.

- Propriétaires débordés :

Sensibles à la simplicité. Formes spot-on mensuelles à longueur d’année, voilà une réponse simple et efficace. Les traitements trimestriels en comprimés et spot-on très prisés des vétérinaires sont sur prescription.

- Propriétaires sensibles au coût :

Spot-on à base de fipronil, vendus en petit conditionnement ou spray à base de fipronil en petit format.

- Propriétaires « écolos » en demande de produits naturels :

 Vous devez proposer une alternative à base de produits naturels en spray, en spot-on et pour l’environnement.

- Propriétaires clients vétérinaires :

Pour ceux qui achètent principalement leurs APE chez le vétérinaire et vu le développement des comprimés ou des formes spot-on sur prescription, vous avez intérêt à informer ces clients sur votre capacité à renouvellement des ordonnances et à tenir les produits dispensés régulièrement en stock.

 3) Menaces parasitaires

Distinguez aussi les différentes menaces parasitaires qui varient selon les régions et les modes de vie.

- Puces seules :

Elles concernent aussi bien les chats que les chiens. C’est la menace la plus courante. Exemples : Advantage, Frontline Classic et Combo, Fiprokil et Fiprokil Duo, Midaspot…

- Puces et tiques :

Elle concerne les chiens à l’exception des petits chiens qui vivent exclusivement en ville et les chats qui sortent dans des espaces verts. Exemples : Frontline Classic et Combo, Fiprokil et Fiprokil Duo, Midaspot…

- Tique menace majeure :

Chiens d’extérieur, chien de chasse, promeneurs réguliers…. Dans les zones très infestées par les tiques, la protection conférée par certaines pipettes ne suffit pas toujours. Pour éviter l’insatisfaction du client, il faut savoir renforcer la protection pour les animaux particulièrement exposés et expliquer que même sur un chien protégé une tique pourra se fixer pendant quelques heures. L’important c’est que la tique meurt et tombe dans les 48 heures qui suivent sa fixation. Les antiparasitaires actifs contre les tiques sont nombreux : pyréthrinoïdes synthétiques, fipronil (actif 30 jours contre les tiques), dinétofurane, organophosphorés (toxiques en cas de surdosage), amitraz (molécule particulièrement active sur les tiques et le groupe des isoxazolines : afoxolaner, fluralaner... Exemples : Advantix, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix…

- Puces, tiques et phlébotomes (moustiques) :

Tous les chiens au sud de la Loire, surtout en zone d’endémie de leishmaniose. Exemples : Advantix, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix… Scalibor, Seresto… Nexgard, Bravecto…

- Puces, tiques et gales (oreilles, sarcoptique, démodécie) :

Chiots et chatons. Exemples sur prescription : Nexgard, Nexgard Spectra, Bravecto Chien, Simparica, Bravecto Chat, Advocate spot-on, Broadline, Stronghold, …

- Parasites externes et internes couplés sur prescription :

Nexgard Spectra, Advocate spot-on, Broadline,Stronghold, Trifexis…

Sur la base de ces différents profils, vous devez préparer des conseils adaptés pour fidéliser le propriétaire en répondant à ses besoins.

Formes galéniques

Spot-on, comprimés, colliers, spray, shampoings… L’offre est très variée, elle en pleine évolution avec l’arrivée de comprimés à la fois antipuce et antitique (sur prescription). Le Bravecto avec sa rémanence de 3 mois permet une protection de longue durée en une seule administration. Il connaît un vif succès devant tous les autres produits et il est désormais disponible en pipette pour les chats.

1) Formes en spot-on

Il existe des spot-on sur prescription et d’autre sans. Conseillez-les de préférence en prévention mensuelle. Les formules renforcées contre les tiques, comme Frontline TRI-ACT ou Perfikan, connaissent le succès auprès des propriétaires de chien actifs en extérieur, car elles combinent un effet répulsif et létal sur les tiques pour une meilleure protection. Les propriétaires pensent parfois que les spot-on sont peu efficaces s’ils trouvent une tique malgré l’application régulière. Expliquez-leurs que la présence d’une tique ne remet pas en cause l’efficacité du spot-on vis à vis de la transmission de la piroplasmose, si la tique est tuée dans les 48 heures qui suivent sa fixation. Le spot-on reste la galénique la plus appréciée.

2) Colliers

Les colliers sont le moyen le plus simple pour protéger l’animal pendant plusieurs mois. Avant de conseiller un collier, demandez contre quels parasites le propriétaire souhaite protéger son animal. Contre tiques et phlébotomes, Scalibor est le seul produit disponible. Contre tiques et puces, le choix est plus vaste. Notez qu’en zone très infestée, il vaut mieux choisir un collier spécialisé, quitte à l’associer à un spot-on, un comprimé ou à une lotion appliquée tous les 15 jours.

3) Comprimés et autres formes orales

Avec les formes orales qui ont une action systémique, le parasite est tué lors de son repas sanguin. Elles n’empêchent donc pas les parasites de monter sur l’animal. Les avantages de ces produits sont nombreux : on peut laver l’animal, tout le corps est protégé, pas de toxicité locale pour les enfants au contact du pelage… Le succès de ces produits chez les vétérinaires a remis au gout du jour les produits sans prescription dont les ventes sont aussi en forte hausse. Des nouveautés sans prescription sont attendues cette année à l’officine.

4) Lotions en spray-pompe

Les lotions les plus conseillées sont celles à base de fipronil. Elles sont employées lorsqu’on recherche l’efficacité et la rapidité d’action, à raison d’une à deux applications par mois. Le fipronil s’impose chez le chiot et surtout le chaton pour son efficacité et surtout sa sécurité d’emploi. Cette forme, certes peu pratique, peut rendre de grands services lors d’infestation.

5) Produits concentrés à diluer

Ces produits de plus en plus rares sont économiques pour traiter plusieurs animaux (chiens de chasse, chenil). Leur rémanence est plus réduite (quelques jours à une semaine).

5) Aérosols pour traiter l’environnement

Les aérosols (pyréthrinoïdes) sont économiques, rapides et faciles d’emploi pour traiter de larges surfaces. 

L’offre en spot-on

Les formes en spot-on restent en tête des ventes. Les formes en comprimés se développent chez le chien, notamment le Bravecto qui assure 3 mois de protection contre les puces et les tiques, mais le spot-on garde son rang à l’officine.

Votre offre doit être large. Le fipronil est la molécule de base qui doit figurer dans toutes les officines et qui permet de faire face à la majorité des conseils. Elle se décline seule, associée à un IGR, associée à la perméthrine et même à un IGR, un endectocide et un vermifuge (praziquantel). Il existe d’autres molécules, mais elles sont moins délivrées, surtout chez le chat. Notez que tous les spots mixtes APE et vermifuges, sont sur prescription.

 Sans prescription

1/ Spot à base de fipronil : économique, conseil minimum, toutes espèces (chien et chat), grande sécurité.

- Prévention et élimination des puces pendant 8 semaines (larvicide et adulticide), des tiques pendant 4 semaines, élimination des poux broyeurs.

- Quelques produits vendus en pharmacie : Frontline spot-on, Fiprokil spot on, Tick Puss spot on... Il existe d’autres produits peu diffusés en pharmacie : Effipro, Elimnall…

2/ Spot à base de fipronil + IGR (S-Methoprène, piryproxyfène, méthoprène) : adapté pour le traitement global, animal et environnement contre les puces, toutes espèces (chien et chat), grande sécurité, chats qui sortent, chien de ville…

- Prévention et élimination des puces pendant 8 semaines (larvicide et adulticide), des tiques pendant 4 semaines, élimination des poux broyeurs. Stérilisation des puces pendant 4 semaines.

- Quelques produits vendus en pharmacie : Frontline Combo, Fiprokil Duo,... Il existe d’autres produits peu diffusés en pharmacie : Effipro Duo, Strectis, Vectra Félis… Certifect spot on : chien, action renforcée sur les tiques par amitraz.

 3/ Spot à base de fipronil + perméthrine : adapté pour les chiens d’extérieur, les plus exposés aux tiques et les chiens vivant en zone de leishmaniose.

- Chez les chiens, APE « 4 parasites, 4 semaines » : puces, tiques, phlébotomes,  moustiques. Ces APE peuvent se substituer à l’Advantix dont la durée de protection contre les phlébotomes est inférieure d’au moins une semaine, ce qui est beaucoup en zone de leishmaniose.

- Quelques produits vendus en pharmacie : Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix… Il existe d’autres produits peu diffusés en pharmacie : Effitix…

4/ Spot à base de perméthrine : pour les chiens uniquement, économiques.

- Prévention des infestations par les puces et les tiques (Rhipicephalus sanguineus) pendant 4 semaines. Caniguard de Beaphar ajoute l’effet répulsif sur les phlébotomes.

- Quelques produits vendus en pharmacie : Duowin contact, Pulvex spot, Caniguard spot…

5/ Spot à base d’imidaclopride associé à la permethrine : adapté pour les chiens d’extérieur, les plus exposés aux tiques et les chiens vivant en zone de leishmaniose.

- Prévention et élimination des puces, des tiques, des poux, activité répulsive contre les phlébotomes, contre les moustiques et contre les mouches d’étable.

Produit vendu à la pharmacie : Advantix.

6/ Spot à base de pyriprole : conseil puces et tiques, chien.

- Traitement et prévention mensuel des infestations par les puces et les tiques 4 semaines.

- Produit : Prac-tic

Avec prescription

1/ Spot à base de fipronil + IGR+eprinomectine+praziquantel (sur prescription) : adapté aux chats et aux chatons. 

- Traitement et prévention des infestations par les puces et les tiques, de la dirofilariose et des infestations par les ascarides, les ankylostomes et les ténias, chez le chat et le chaton de 7 semaines et plus. Antiparasitaire et vermifuge pour chat.

Produit sur prescription : Broadline.

2/ Spot à base d’imidaclopride associé à la moxidectine sur prescription : conseil combiné puces, gales, vers, toutes espèces (chien et chat), grande sécurité.

Prévention et élimination des puces (larves et adultes) : 1 pipette par mois. Traitement de la gale des oreilles : 1 dose unique. Actif contre les endoparasites : prévention dirofilariose, élimination des nématodes gastro-intestinaux.

- Produit : Advocate.

3/ Spot à base de sélamectine sur prescription : conseil combiné puces, gales, vers, toutes espèces (chien et chat), grande sécurité. Prévention et élimination des puces : larvicide, adulticide, une pipette par mois. Élimination de la gale des oreilles et des poux broyeurs : une dose unique. Vermifuge contre les vers ronds type ascaris.

- Produit : Stronghold.

4/ Spot on à base de dinotéfurane, pyriproxyfène et perméthrine (sur prescription) :

- Puces, tiques, phlébotomes, moustiques et IGR pour environnement.

- Vectra 3 D et Vectra Félis seulement dinotéfurane, pyriproxyfène.

5/ Spot on à base de fluralaner (sur prescription) :

- Puces et des tiques pendant 3 mois. Action contre les gales hors AMM.

- Produits vendus en pharmacie sur prescription : Bravecto Solution pour spot-on Chat spot (3 tailles).

L’offre en collier

Cette offre a retrouvé une nouvelle crédibilité avec l’arrivée d’une nouvelle technologie de relargage qui améliore l’efficacité et prolonge la durée d’action. Deux types de colliers : colliers contre les puces et les tiques, le collier contre les phlébotomes, les moustiques et les tiques. Le profil des clients pour les colliers et celui de personne recherchant la simplicité avant tout.

1/ Collier à base d’imidaclopride et de fluméthrine : protection 8 mois, modèles toutes espèces (chien et chat), économique, forte notoriété.

- Traitement et prévention des infestations par les puces, les tiques et les poux pendant 7 à 8 mois.

- Produit : Seresto.

2/ Collier à base de deltaméthrine : protection 5 mois, modèle pour chien, économique, forte notoriété, le seul contre les phlébotomes (leishmaniose).

- prévention des infestations par les tiques pendant 6 mois, des piqûres de phlébotomes pendant 5 mois, des piqûres de moustiques pendant 6 mois.

- Produit : Scalibor.

3/ Collier à base de dimpylate : protection 8 mois, modèle toutes espèces (chien et chat), très économique.

- Chez le chat, élimination des puces pendant une période de 8 mois.

- Chez le chien : élimination des puces et des tiques pendant 6 à 8 mois.

- Quelques produits vendus en pharmacie : Collier dimpylate Biocanipro chat, chien, grand chien, Parasikan…

 L’offre en comprimés

Toutes les officines ont constaté l’engouement des vétérinaires pour les formes en comprimé chez le chien. Pour structurer le conseil il faut distinguer les produits sans prescription et ceux avec.

 Les produits sans prescription

Peu nombreux, peu rémanents et actifs uniquement sur les puces.

1/ Lufénuron (IGR) en pipette ou comprimé : chien et chat, agit sur la reproduction des puces, mais pas sur les adultes.

- Inhibe le développement des puces en inhibant la synthèse de la chitine : pas d’action adulticide, mais diminution du taux d’éclosion des œufs et action larvicide. Pouvant être associé à un adulticide.

- Actif au bout de 4 heures pendant 30 jours.

- Produits vendus en pharmacie : chat, Program F et GF en pipette – chien, Program P, M et G en comprimés. Formes à administrer en même temps que la nourriture.

2/ Nitenpyram (IGR) en comprimé : chien et chat, tue les puces adultes, pas de rémanence.

- Actif contre les puces adultes en 15-30 minutes et éliminé en 1 journée. Pas plus d’un comprimé par jour. Peut être renouvelé jusqu’à élimination totale des puces.

- Produits vendus en pharmacie : Capstar.

 

Les produits avec prescription.

Les propriétaires ont la possibilité d’administrer un comprimé par mois ou un comprimé tous les trois mois contre les puces et les tiques (voir aussi les gales).

1/ Spinosad en comprimé sur prescription : chien et chat, pour les puces, rémanence un mois, forte efficacité pour sortir d’une infestation tenace.

- L’effet préventif contre une réinfestation résulte de l’action adulticide et de la réduction de la production d’œufs. L’effet persiste jusqu’à quatre semaines. Les comprimés de spinosad tuent les puces en moins de quatre heures. Ce traitement permet de contrôler l’infestation massive en milieu contaminé avec un seul produit. - Produits vendus en pharmacie sur prescription : Confortis (7 présentations), Trifexis avec vermifuge vers ronds.

2/ Afoxolaner (sur prescription) :

- Insecticide et acaricide. Il tue les tiques dans les 48 heures et protège un mois. Action contre les gales hors AMM.

- Produits vendus en pharmacie sur prescription : Nexgard et Nexgard Spectra.

3/ Fluralaner en comprimé (sur prescription) :

- Insecticide et acaricide systémique qui offre une activité immédiate et persistante d’élimination des puces et des tiques pendant 2 à 3 mois. Action contre les gales hors AMM.

- Produits vendus en pharmacie sur prescription : Bravecto.

4/ Sarolaner en comprimé (sur prescription) :

- Insecticide et acaricide. Protection puces et tiques pendant 5 semaines. Action contre les gales avec AMM.

- Produits vendus en pharmacie sur prescription : Simparica.

 

Offre de produits pour l’environnement

L'objectif pour l'équipe est tout d'abord de faire un bilan complet de l’environnement : type de logement, nombre et type d'animaux, âge et statut physiologique, traitements déjà réalisés et présence d'animaux extérieurs en contact avec ceux du foyer, présence d'enfants...

- Lorsque le logement est de taille réduite et que les propriétaires ne possèdent pas de chats ayant un accès libre à l'extérieur, conseillez de traiter l'environnement ainsi que tous les animaux du foyer avec une spécialité contenant un insecticide et un inhibiteur de croissance (IGR).

- Lorsque l’environnement est difficilement contrôlable, (maison, habitations multiples ou trop vastes, présence de chats ayant accès à l'extérieur, parquet...) l’assainissement est difficile. L'utilisation de diffuseurs ou de sprays risque de ne pas suffire à un contrôle complet de l'environnement. Vous pouvez alors conseiller un passage de l'aspirateur dans l'ensemble du logement et l’utilisation d’insecticides sur les lieux à haut risque.

Le traitement de l’animal reposera surtout sur l'emploi d’IGR, tel le lufénuron (Program) ou le S-methoprène ou pyriproxifène et d’un adulticide (soit séparé, soit associé), aboutissant à un assainissement de l'environnement, à condition de traiter tous les animaux du logement.

- Foggers, diffuseurs : Advanthome, Eco-logis (Aspirateur, Spray, Fogger), Insecticide habitat Spray et Fogger Clément -Thekan, Tiquanis Habitat (Diffuseur, Fogger), Parastop Diffuseur...

- Comprimés à base de lufénuron (IGR) : Program…

 

Associer pour mieux protéger

Pour les animaux exposés en permanence à de fortes infestations, conseillez aux propriétaires exigeants de combiner différentes molécules et formes galéniques pour obtenir une protection renforcée.

- Pipette et spray : un spray mouillant tous les 10 ou 15 jours, associé à un spot-on (fipronil) confère une excellente protection pour un cout abordable.

- Collier et spray : collier Scalibor associé à un spray fipronil. Protection antitique, phlébotomes, moustiques et puces.

- Comprimés (sur prescription) et collier : la combinaison d’une protection systémique longue action (type fluralaner) et du local longue action (type collier deltaméthrine) confère une protection renforcée de grande qualité en toute simplicité. Exemple : Bravecto et Scalibor, protection puces, tiques, phlébotomes, moustiques… Un bémol sur ce type de solution : le cout !

- Collier et pipette : collier Scalibor et pipette fipronil…Elargissement du spectre de protection puces, tiques, phlébotomes, moustiques…

Toutes ces combinaisons ne s’appuient pas sur des AMM et restent à libre appréciation du pharmacien ou du vétérinaire.

 

Les nouveautés sortant généralement chez les vétérinaires et étant pratiquement toujours sur prescription, vous avez intérêt à développer le renouvellement de prescription. Pour ce faire, vous devez mettre en place une signalétique claire et tenir en stock les APE les plus prescrits.

 

Avec une offre-conseil travaillée et un renouvellement de prescription performant, vous avez tous les atouts pour développer vos ventes en APE cette année !

 

Rayons APE

Dans votre stock doivent figurer les compartiments suivants :

1) Pipettes avec fipronil : Frontline, Fiprokil, Fiprodog, Fiprocat, FIPROtec, Fyperix…

2) Pipettes avec friponil+perméthrine : Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix...

3) Pipettes fipronil+IGR : Frontline Combo, Fiprokil Duo, FIPROtec Combo…

4) Pipettes imidaclopride+perméthrine : Advantix spot-on, Ataxxa

5) Collier deltaméthrine : Canishield, Deltatic, Scalibor,

6) Colliers antipuce et antitique : Seresto, Parasikan, Collier antiaparasitaire au Dimpylate Beaphar…

7) Formes en lotions spray à base de fipronil : Frontline, Fiprokil, FIPROtec…

8) Comprimés : Capstar, Program…

9) Comprimés (sur prescription) : Bravecto, Nexgard, Confortis, Trifexis…

10) Pipettes (sur prescription) : Advocate, Broadline, Stronghold, Vectra 3D, Bravecto…

11) Traitement de l’environnement : Advanthome, Eco-logis (Aspirateur, Spray, Fogger), Insecticide habitat Spray et Fogger Clément – Thekan, Tiquanis Habitat MP Habitat...

12) Outils d’extraction : crochet Tire-tic, crochet O’Tom, K.O tick, Tick Boy…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.