Actualité

Antiparasitaires externes : alerte de l’Anses

Date de publication :
13/05/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met une nouvelle fois en garde les propriétaires d’animaux. Dans un avis publié le 30 avril, elle alerte sur les risques majeurs liés à l’usage d’antiparasitaires pour chiens sur d’autres espèces comme le chat ou le lapin. En 2024, plus de 100 cas d’intoxication ont été signalés en France, dont plusieurs mortels.

L’Anses recense chaque année des dizaines de cas d’intoxication chez des chats et lapins traités par erreur avec des produits conçus pour les chiens. En 2024, 82 chats ont été touchés, dont 34 gravement et 4 mortellement, ainsi que 19 lapins, dont 3 cas graves. Dans la majorité des cas, les produits incriminés contiennent de la perméthrine (dangereuse pour les chats) ou du fipronil (toxique pour les lapins), deux substances pourtant interdites sur ces espèces.

Dans tous nos articles de formation et dans nos webinaires, nous rappel à chaque fois, nous rappelons à chaque fois que tous les membres de l'équipe officinale doivent savoir que la perméthrine est très dangereuse pour les chats et fipronil toxique pour les lapins.

Quelques produits dangereux pour les chats : Frontine TRI-ACT, Advantix, Perfikan, Synergix... 

Quelques produits dangereux pour les lapins : Frontline toutes présentations, Fiprokil, Fiprocat, Fiprodog, Fiprotec et plus largement tous les "fiprochose"

Signes d’intoxication au comptoir 

Chat 

  • Tremblements
  • Convulsions
  • Agitation, voire coma
  • Troubles digestifs

La gravité s’explique par l’incapacité du chat à éliminer correctement la substance, même en très faible dose. Quelques gouttes peuvent suffire.

Chez les lapins, le fipronil peut entraîner :

  • Léthargie
  • Perte d’appétit
  • Convulsions
  • Troubles neurologiques

Quels conseils donner en cas d’exposition accidentelle ?

Si un chat ou un lapin a été en contact avec un antiparasitaire inadapté, conseillez de laver la zone avec de l’eau tiède et du savon doux, et de consultez immédiatement un vétérinaire. Une prise en charge rapide peut éviter des complications graves.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.