Fiches

Antiparasitaires en spot-on pour les parasites externes et internes

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Faire avaler un comprimé ou appliquer une lotion sur un chat est toujours une épreuve. Les laboratoires pharmaceutiques se sont donc penchés sur la question pour permettre d’utiliser des spot on pour protéger contre les parasites externes et aussi pour vermifuger. Cela représente un progrès immense pour l’observance. Seul hic : ils sont tous sur prescription !

Bases à retenir

- Les parasites du chat sont nombreux et peuvent se classer en parasites internes et externes.

- Si les traitements antipuces (APE) présentés en spot-on sont présents depuis plusieurs années sur le marché, de nombreux produits sont venus agrémenter l’arsenal thérapeutique disponible dans le domaine des vermifuges (API).

- On peut classer ces produits en trois catégories : les APE, les produits mixtes à la fois APE et API ; les API exclusifs

- Parmi les parasites externes, on trouvera loin devant les autres en terme de fréquence : la puce et la gale des oreilles. Plus rarement seront rencontrés, les tiques, les cheylletieles, la gale du corps, les poux et les demodex.

- Les parasites internes rassemblent les vers intestinaux ronds (essentiellement ascaris) et plats (ténias) ainsi que des vers sanguins (filaires).

Les vers ronds sont très fréquents chez les jeunes qui s’infestent au cours de l’allaitement, mais les adultes peuvent aussi...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.