Fiches
Anti-Inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : prudence
Les indications de prescription des anti-Inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont très nombreuses : gestion de la douleur et de l’inflammation en post-opératoire, arthrose, cystite, abcès ... Le chat étant un animal très particulier vis-à-vis des AINS, vos conseils doivent privilégier la prudence
Bases
- Les AINS sont utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoire, analgésique et antipyrétique. La durée de traitement est très variable selon l’affection : de 3 à 5 jours en post-opératoire jusqu’à des cures d’une dizaine de jour pour les crises arthrosiques.
- Parmi la liste des principes actifs appartenant à la classe des AINS vétérinaires, seuls l’acide tolfénamique, le méloxicam et le robenacoxib possèdent une AMM chez le chat.
- Les formes galéniques disponibles sont les solutions orales et les comprimés. Certaines sont conçues pour avoir un caractère appétant. Les deux formes peuvent être données directement dans la gueule du chat ou mélangées dans la nourriture. À voir en fonction du poids, de la durée du traitement et de la coopération de l’animal celle qui est la plus avantageuse de choisir.
- Sauf cas exceptionnel de prescription par un vétérinaire, éviter les AINS humains sur les animaux en général, et le chat en particulier chez lequel la toxicité est très forte. Les AINS félins se délivrent suite à un examen clinique et...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.