Fiches
Anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont de plus en plus prescrits par les vétérinaires pour la fièvre, la douleur et surtout le traitement au long cours de l’arthrose. Le pharmacien doit veiller au respect des posologies et des rythmes d’administrations ainsi qu’aux éventuelles contre-indications car les risques d’accidents thérapeutiques sont significatifs.
Bases à retenir
Grâce à leurs effets anti-inflammatoires et analgésiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens occupent une position centrale dans l'arsenal thérapeutique des vétérinaires.
- Indications
Les AINS sont prescrits très souvent par les vétérinaires pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-pyrétiques et analgésiques.
1) Chocs, traumatismes, tendinites aiguës ou entorse :
Lors de chocs ou de tendinite sévère, les AINS et le repos sont indiqués sur quelques jours.
2) Arthrose, troubles ostéo-articulaires chroniques
L’arthrose est l’affection la plus fréquente pour laquelle les AINS sont prescrits au long cours. Vérifiez alors que la durée d’administration est conforme à l’AMM.
3) Fièvre, maladies virales
Infections respiratoires (toux de chenil), piroplasmose, cystites... Dans toutes les affections engendrant de la fièvre ou de la douleur, les AINS sont indiqués.
- Galénique
La voie parentérale est presque exclusivement vétérinaire. Elle est généralement indiquée pour instaurer un traitement d'attaque. Les formes orales sont les plus adaptées à la dispensation et au conseil de l'officine. Les comprimés souvent appétents et les liquides à mélanger dans...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.