Fiches
Angiostrongylose du chien: vers du coeur et des poumons
L'Angiostrongylose est une infection pulmonaire provoquée par un ver dont le nom scientifique est Angiostrongylus vasorum. Cet helminthe est répandu chez les renards qui sont un réservoir naturel du parasite mais les chiens y sont également exposés.
Bases à retenir
- Agent pathogène: nématode de 25 mm de longueur vivant dans les les artères pulmonaires et le coeur.
- Cycle de développement: les vers adultes pondent des oeufs qui libèrent des larves dans les alvéoles pulmonaires; celles-ci remontent la trachée et sont dégluties pour se retrouver dans les selles du chien. Les limaces et les escargots, en se nourrissant de végétaux souillés par des selles contaminées, avalent ces larves. Ces mollusques infestés sont ingérés par un chien, chez qui les larves évoluent en vers adultes.
- Modes de contamination du chien: — Ingestion d'un mollusque contaminé — Ingestion d'une grenouille, d'un oiseau ayant eux-mêmes mangé un mollusque porteur de larves —Ingestion d'un aliment contaminé par de la bave ou des déjections de mollusques parasités.
- Répartition géographique: initialement signalée dans le sud-ouest de la France mais se retrouve un peu partout sur le territoire, Suisse, Allemagne, Angleterre, Danemark.
- Signes au comptoir: toux, difficulté respiratoire, intolérance à l'effort, abattement, troubles de la coagulation.
- Diagnostic: analyse de selles ou du liquide broncho-alvéolaire.
Conseils clients
1)...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.