Fiches
Aliments complémentaires chez les rongeurs
Lapin nain, hamster, cobaye nécessitent une alimentation équilibrée avec le cas échéant l’apport d’un aliment complémentaire. Le choix de cet aliment dépend du contexte physiologique et de l’alimentation. À chacun son programme !
Bases à retenir
— Les minéraux et les vitamines sont généralement suffisants dans les aliments. Dans certains cas, les carences aussi bien que les excès peuvent provoquer des problèmes de santé graves.
— Les lapins sont sensibles aux carences en vitamine B, notamment la B12 qui intervient au niveau de la flore bactérienne du cæcum. Un apport régulier 2 jours/semaine d’un aliment complémentaire polyvitaminé spécifique pour lapins et rongeurs permet de couvrir l’ensemble des besoins en vitamines et maintiendra le lapin en bonne forme.
— Les cobayes ne synthétisent pas la vitamine C. Ils doivent donc la recevoir dans leur alimentation et leur eau de boisson. Besoins de base : 10 à 20 mg/kg/jour.
— Les hamsters, omnivores, peuvent synthétiser la vitamine C, il n’est donc pas nécessaire de leur en fournir. Le hamster est coprophage comme la plupart des rongeurs. Il faut tout de même leur apporter un complément polyvitaminé spécifique pour rongeurs ainsi qu’une alimentation variée afin de les maintenir en bonne santé.
— Perte de poils : La chute de poils peut correspondre à la perte du pelage...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.