Fiches

Aliments complémentaires chevaux : sabot, crins et phanères

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Bases à retenir 

Une alimentation dite « équilibrée » pour un cheval est constituée de fourrages (foin, paille) et de concentrés de qualité (grains, tourteaux, racines ou aliments industriels complets).

- Au quotidien, une telle alimentation suffit à couvrir les besoins énergétiques et ceux en oligoéléments d’un cheval d’activité standard et ne présentant pas de pathologies particulières.

- Néanmoins, il peut arriver qu’à certains moments de sa vie (croissance ou période de convalescence) l’animal ait des besoins augmentés et qu’il faille lui apporter des compléments alimentaires. C’est le cas des compléments alimentaires pour sabots et crins que vous pouvez alors recommander à vos clients.

- Sabots comme crins sont des phanères, production épidermiques protectrices de la peau. Ils sont de bons indicateurs de la couverture correcte des besoins en minéraux et vitamines du cheval.

- Pourquoi renforcer les sabots et les crins ? Le sabot est une boîte cornée qui contient les parties vives du pied. Cette corne constituée à base de kératine pousse à la manière des ongles, de 1 à 2 cm par mois. En liberté, dans le milieu naturel, l'érosion de la corne...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.