Dossiers
Alimentation du chien et du chat en surpoids: votre accompagnement nutritionnel
La lutte contre l'obésité est primordiale car le surpoids favorise l'apparition de nombreuses pathologies chroniques chez nos animaux, altérant leur qualité de vie. L'équipe officinale devra établir avec son client un plan d'action englobant une alimentation spécifique et des conseils hygiéniques.
Pour démarrer votre conseil, mettez en oeuvre la méthode ACF afin d'établir le profil de l'animal: race, âge, poids. Pour ce conseil nutrition, renseignez-vous sur le statut reproducteur de l'animal (stérilisé vs entier), sur son mode de vie (sédentaire vs actif) et sur la présence de maladies associées (diabète sucré, hypothyroïdie …)
Axez votre conseil sur la prévention
La prévention doit être effective dès le plus jeune âge; en effet, une suralimentation pendant la croissance augmente le nombre de cellules graisseuses et ainsi le risque d'embonpoint à l'âge adulte. Soyez vigilants aux sujets qui ont des facteurs de risques comme la stérilisation, la race (Labrador Retriever par ex), le manque d'activité. N'oubliez pas qu'un animal stérilisé a des besoins réduits en énergie (moins 20 %) Recommandez ainsi des croquettes "light" ou "animaux stérilisés" avec de plus faibles densités énergétiques afin de limiter la prise de poids sur les premières années de vie.
Afin d'asseoir votre conseil, rappelez à vos clients les risques liés à l'obésité et que la lutte contre le surpoids est capitale...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.