Fiches

Alimentation des perroquets

Date de publication :
24/01/2017
Catégorie :
Fiches

L'alimentation des perroquets en captivité est souvent carencée en vitamines. Ces déficits vitaminiques et minéraux sont à l'origine de baisses de forme, d'anomalies du plumage, d'abcès, de troubles nerveux, de déformations du bec et des membres. Conseillez vos clients sur le régime idéal ou sur des compléments alimentaires.

Bases à retenir

- Les perroquets sont granivores et frugivores.  

- L’alimentation exclusivement à base de graines, est souvent responsable de carences en vitamines A, D, E et K. Idéalement, les graines ne devraient représenter que 20 à 40 % de l’alimentation. Les graines doivent être de bonne qualité et se rapprocher le plus possible du régime habituel du perroquet.

- Le reste de l’alimentation doit être constitué de légumes, de fruits et de 60% à 80% de granulés. Ces granulés évitent le tri, garantissent une composition constante (vitamines et minéraux) et facilitent le travail du propriétaire. Ils permettent d’améliorer la qualité du pelage, de diminuer les troubles de la reproduction et l’obésité sans avoir à utiliser des suppléments. En raison d’une différence notable de qualité alimentaire entre les différents types de granulés, privilégiez les granulés compressés (de couleur brune) par rapport aux granulés extrudés (souvent colorés). En général, les oiseaux habitués aux graines ne veulent pas goûter les granulés. Il faut donc convaincre le propriétaire mais aussi l’oiseau. 

- La dernière partie du régime est constituée de fruits. On privilégiera les fruits de saison riches en vitamine A (figues, framboises, papaye, melon, mangue, abricots…). La variété est très importante. 

- La carence en vitamine A se traduit par un pelage terne, des pododermatites et des troubles respiratoires et rénaux. 

Conseils client

Demandez le détail de l’alimentation de l’oiseau : évoquez les risques d’une alimentation carencée puis précisez les trois composantes du régime : 

- 60 à 80% de granulés compressés ;

- 20 à 40 % de graines de bonne qualité ;

- et le reste de fruits frais. 

Les fruits doivent être coupés à la taille du bec de l’oiseau et retirés de la cage après quelques heures pour éviter les proliférations bactériennes et fongiques. Attention l’avocat est toxique.

Les granulés sont parfois mal acceptés au début. Les écraser pourra les rendre plus appétants pour l’oiseau. 

La transition devra s’effectuer sur une semaine. Il faut éviter de laisser des graines à volonté car l’oiseau ne se restreindra pas. On peut cacher quelques graines sous les granulés, proposer des granulés dans la journée et seulement quelques graines le soir, placer un miroir dans la cage et poser les granulés dessus, recouvrir les granulés transitoirement d’huile oméga 3…

Enfin, lorsqu’un oiseau refuse obstinément la variété après avoir été habitué à un régime uniquement à base de graines, vous devez proposer des compléments vitaminiques. 

Produits à tenir en stock

- Complements vitaminiques polyvalents : Perrotonic, Océvit, Océvital, Tonivit, Floratonyl, Piloderm, Total vitaminol, Vita-marine, Vitalornis.

- Autres compléments : Océmue (vitamine B et acides aminés), Oceferol (vitamine E).

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.